Étude de la langue en 2eme Primaire : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait
- Identifier être et avoir à l’imparfait
- Conjuguer ces verbes à l’imparfait
Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en -er.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire + être et avoir
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, être, avoir. On fera remarquer que la conjugaison de la plupart de ces verbes est régulière (ex : je venais/tu allais …) mais qu’elle est irrégulière pour faire et dire pour lesquels le radical est modifié (je fais-ais /je dis-ais). Les élèves constateront néanmoins que les terminaisons restent les mêmes pour tous ces verbes. (-ais,-ais-ait-ions-iez-aient). Enfin, on constatera que certains verbes se prononcent pareil mais s’écrivent différemment (allais / allait…) ! et qu’ils peuvent aussi avoir des irrégularités de sonorité : pour faire, on entend [e] mais on écrit ai à toutes les personnes. : ex. : nous faisons.
Rappels: l’imparfait (verbes en -er)
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : – Autrefois, les Gaulois fabriquaient des objets en terre.
- À quel temps et à quelle personne le verbe est-il conjugué ? Passé-Présent-futur ? (passé . 3 ème : 2eme Primaire il). Qu’est-ce qui te l’indique ? (autrefois + verbe au passé (-aient) / Action terminée).
- As-tu reconnu ce temps du passé ? (imparfait) Faire rappeler la construction régulière de l’imparfait. (fabriqu- + terminaison -aient) Rappeler qu’on prend la base verbale (infinitif sans -er) + terminaison correspondante. Faire remplacer les Gaulois par nous. Qu’est-ce qui a changé ?
Fiche 1– L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire + être et avoir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- De quoi s’agit-il dans cette petite histoire ? Un père raconte à ses enfants ce qu’il faisait quand il était petit.
- Qu’est-ce qui n’existait pas à son époque ? Les téléphones portables, la messagerie sur internet, le téléphone (textos), les jeux vidéos
- Comment les gens faisaient-ils pour garder le contact avec les proches ? Ils s’écrivaient des lettres.
- Quelles activités le père faisait-il avec ses parents ? Il fabriquait des origamis (pliages) et des marionnettes, lisait des livres et allait se promener à la campagne.
2/ Découverte de la notion : Reconnaitre l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire + être et avoir.
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les verbes en rouge. Les faire lire à voix haute.
- A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ? passé/imparfait. Qu’est-ce qui te l’indique ? Le père parle de l’époque où il était petit /actions qui se déroulent dans le passé. Les élèves pourront aussi reconnaitre les terminaisons de l’imparfait déjà connues pour les verbes en -er.
- Par quelle expression de temps le récit débute-t-il ? Regarde la bulle. (Quand j’étais petit).
→ Faire repérer les personnes auxquelles sont conjugués les verbes. Les faire entourer en bleu en collectif. (Faire remplacer les GNS par des pronoms personnels sujets).
Je n’avais pas -c’était – ma mère (elle) faisait – Elle n’allait – Nous faisions – les gens (ils) ne venaient pas – ils se disaient – vous ne faisiez pas – on allait
2/ Recherche
Binôme/écrit
Tâche 1 : → Demander aux élèves de donner l’infinitif des verbes en rouge.
Astuce : pour retrouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser « être en train de » ou « il faut ».
Confrontation et validation
→ Faire citer les infinitifs. aller venir faire dire être avoir
Séquence : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être pdf
Séquence : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être rtf
Découverte : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être pdf
Découverte : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être rtf
Découverte élèves : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire pdf
Découverte élèves : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire rtf
Application : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir pdf
Application : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir rtf
Leçon : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être pdf
Leçon : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être rtf
Exercices : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être pdf
Exercices : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être rtf
Exercices Correction : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire pdf
Evaluation : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être pdf
Evaluation : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être rtf
Evaluation Correction : 2eme Primaire L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être pdf