Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Compétences ciblées :
Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait.
Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne.
On demande ensuite à l’élève de rédiger les définitions manquantes en observant les verbes conjugués.
Une fois cette première mission réussie. On lui demande de surligner les terminaisons. Changent-elles par rapport aux terminaisons du 1er groupe par exemple. La réponse est non, les terminaisons à l’imparfait restent identiques quel que soit le groupe.
On invite ensuite l’élève à repérer le radical du verbe conjugué puis on le compare à l’infinitif pour mettre en évidence leur transformation. Faire : fais / Dire : dis / Etre : ét / aller : all
Observe la grille de mots puis complète les définitions.