Exercices en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur l’impératif présent.
Consignes pour ces exercices :
❶* Dans le texte suivant, surligne les verbes à l’impératif et indique à quelle personne ceux-ci sont conjugués :
Préparez votre plan de travail, puis allumez le four. Vous prendrez un plat propre, puis vous étalerez du beurre au fond. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et les œufs, puis ajoutez-y des noix, des pépites de chocolat et des raisins secs. Répartissez les ingrédients dans le plat, puis enfournez pour obtenir de délicieux cookies.
❷* Complète ces verbes conjugués à l’impératif présent avec la bonne terminaison :
❸* Indique pour chaque phrase la valeur de l’impératif : Ordre / Interdiction / Conseil
❹** Conjugue ces verbes aux trois personnes de l’impératif :
❺** Complète le texte suivant à l’aide des verbes ci-dessous, et conjugue-les à l’impératif
❻*** Pour chaque phrase, conjugue les verbes en gras à l’impératif, et remplace les GN soulignés par des pronoms correspondants :
❼*** Réécris ces phrases en mettant les formes verbales soulignées à l’impératif présent, puis indique la valeur de l’impératif.
Ex : « Tu ne me suis pas de si près. » devient « Ne me suis pas de si près » c’est une interdiction
❽*** Rédige un court message (4-5 lignes) avec des verbes à l’impératif, dans lequel tu donnes des consignes à un ami pour exécuter un plan secret.
Ex : Dirige-toi vers le côté droit du jardin. Fais le tour du sapin, puis fais trois pas. Ouvre le coffre et…
❶* Dans le texte suivant, surligne les verbes à l’impératif et indique à quelle personne ceux-ci sont conjugués :
Préparez votre plan de travail, puis allumez le four. Vous prendrez un plat propre, puis vous étalerez du beurre au fond. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et les œufs, puis ajoutez-y des noix, des pépites de chocolat et des raisins secs. Répartissez les ingrédients dans le plat, puis enfournez pour obtenir de délicieux cookies.
❷* Complète ces verbes conjugués à l’impératif présent avec la bonne terminaison :
a) Racont…………. – moi ton histoire.
b) Finiss…………. nos devoirs rapidement.
c) Donn………… – en un peu à ta sœur.
d) Ne prend………… pas mal son histoire.
e) Les enfants, appel……….. -moi à l’arrivée.
g) N’ ai……….. pas peur, tu vas y arriver.
h) Soy………… prudents, nous devrions partir.
i) Ne fai………… pas de bruit.
j) Règl………… bien ta montre.
k) Les filles, attend………… – moi !
❸* Indique pour chaque phrase la valeur de l’impératif : Ordre / Interdiction / Conseil
a) Ne t’éloigne pas du chemin en traversant la forêt. ………….
b) Dépêchez – vous, nous allons rater le train ! ………..
c) Apporte – moi mon sac, il est en bas. ……..
d) Ne perds pas ton temps, si tu veux mon avis. …….
e) Ne t’approche pas du chien, il est dangereux. …………
f) Crois en toi, tout va bien se passer. ……..
❹** Conjugue ces verbes aux trois personnes de l’impératif :
a) (prendre) ……..
b) (réagir) ………
c) (être) ………
d) (savoir) ………….
e) (donner) …………..
g) (venir) ………….
h) (partir) ……………
i) (faire) …………….
❺** Complète le texte suivant à l’aide des verbes ci-dessous, et conjugue-les à l’impératif :
cueillir / aller / rapporter / écouter / trouver / méfier
……………….. – toi de moi ! Je suis un elfe petit, mais si tu me désobéis, je te jetterai un mauvais sort ! …………………………… – moi bien : tu vas devoir suivre mes instructions : ………………………….. dans la forêt, et …………………………. une fleur bleue nommée jacinthe ; ………………………. – en trois pétales et ………………………… – les moi. Ensuite, tu seras libre !
❻*** Pour chaque phrase, conjugue les verbes en gras à l’impératif, et remplace les GN soulignés par des pronoms correspondants :
Ex : Tu lances le sac et tu t’enfuis. Lance-le et enfuis-toi !
a) Tu t’approches et tu cries à Léo de se réveiller.
b) Vous prenez la route et vous suivez la direction attentivement.
c) Tu viens ici et tu racontes ton histoire aux parents.
d) Nous y allons et nous confions le chat aux voisins.
❼*** Réécris ces phrases en mettant les formes verbales soulignées à l’impératif présent, puis indique la valeur de l’impératif.
Ex : « Tu ne me suis pas de si près. » devient « Ne me suis pas de si près » c’est une interdiction
❽*** Rédige un court message (4-5 lignes) avec des verbes à l’impératif, dans lequel tu donnes des consignes à un ami pour exécuter un plan secret.
Ex : Dirige-toi vers le côté droit du jardin. Fais le tour du sapin, puis fais trois pas. Ouvre le coffre et…
❶* Dans le texte suivant, surligne les verbes à l’impératif et indique à quelle personne ceux-ci sont conjugués :
Préparez votre plan de travail, puis allumez le four. Vous prendrez un plat propre, puis vous étalerez du beurre au fond. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et les œufs, puis ajoutez-y des noix, des pépites de chocolat et des raisins secs. Répartissez les ingrédients dans le plat, puis enfournez pour obtenir de délicieux cookies.
❷* Complète ces verbes conjugués à l’impératif présent avec la bonne terminaison :
a) Racont…………. – moi ton histoire.
b) Finiss…………. nos devoirs rapidement.
c) Donn………… – en un peu à ta sœur.
d) Ne prend………… pas mal son histoire.
e) Les enfants, appel……….. -moi à l’arrivée.
g) N’ ai……….. pas peur, tu vas y arriver.
h) Soy………… prudents, nous devrions partir.
i) Ne fai………… pas de bruit.
j) Règl………… bien ta montre.
k) Les filles, attend………… – moi !
❸* Indique pour chaque phrase la valeur de l’impératif : Ordre / Interdiction / Conseil
a) Ne t’éloigne pas du chemin en traversant la forêt. ….
b) Dépêchez – vous, nous allons rater le train ! ………
c) Apporte – moi mon sac, il est en bas. ……..
d) Ne perds pas ton temps, si tu veux mon avis. ……..
e) Ne t’approche pas du chien, il est dangereux. ………
f) Crois en toi, tout va bien se passer. ………………..
❹** Conjugue ces verbes aux trois personnes de l’impératif :
a) (prendre) ……………
b) (réagir) ………..
c) (être) ……………….
d) (savoir) …………….
e) (donner) …………….
g) (venir) ………….
h) (partir) …………………
i) (faire) ………………
❺** Complète le texte suivant à l’aide des verbes ci-dessous, et conjugue-les à l’impératif :
cueillir / aller / rapporter / écouter / trouver / méfier
………….. – toi de moi ! Je suis un elfe petit, mais si tu me désobéis, je te jetterai un mauvais sort ! …………………… – moi bien : tu vas devoir suivre mes instructions : ………….. dans la forêt, et …………………. une fleur bleue nommée jacinthe ; ………………. – en trois pétales et ………………………… – les moi. Ensuite, tu seras libre !
❻*** Pour chaque phrase, conjugue les verbes en gras à l’impératif, et remplace les GN soulignés par des pronoms correspondants :
Ex : Tu lances le sac et tu t’enfuis. Lance-le et enfuis-toi !
a) Tu t’approches et tu cries à Léo de se réveiller.
b) Vous prenez la route et vous suivez la direction attentivement.
c) Tu viens ici et tu racontes ton histoire aux parents.
d) Nous y allons et nous confions le chat aux voisins.
❼*** Réécris ces phrases en mettant les formes verbales soulignées à l’impératif présent, puis indique la valeur de l’impératif.
Ex : « Tu ne me suis pas de si près. » devient « Ne me suis pas de si près » c’est une interdiction
a) Vous savez que mon plan fonctionnera si vous l’écoutez.
b) Tu fermes la porte à clé avant de partir.
c) Nous n’ouvrons pas la fenêtre à cause de l’orage.
d) Tu m’attends ici, je reviens tout de suite.
❽*** Rédige un court message (4-5 lignes) avec des verbes à l’impératif, dans lequel tu donnes des consignes à un ami pour exécuter un plan secret.
Ex : Dirige-toi vers le côté droit du jardin. Fais le tour du sapin, puis fais trois pas. Ouvre le coffre et…
Exercices L’impératif présent : 1ere Secondaire pdf
Exercices L’impératif présent : 1ere Secondaire rtf
Exercices Correction L’impératif présent : 1ere Secondaire pdf
Exercices Correction L’impératif présent : 1ere Secondaire rtf