Leçon – Séance 1 en 4eme Primaire : Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999
Les nombres jusqu’à 999 999
1- Comment se représenter un grand nombre ?
Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération.
Dans chaque classe, il y a trois colonnes :
Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c)
Dans chaque colonne, on place un seul chiffre.
Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de trois chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un espace entre 2 classes.
Exemples : 725 pas d’espace / 34 659 un espace
2-Comment distinguer chiffre et nombre ?
• Un chiffre se définit par sa position dans le nombre.
Ex : dans 4 875 → 8 est le chiffre des centaines
• Le nombre de centaines, de dizaines …correspond à la quantité de centaines, de dizaines, présents dans ce nombre
Ex : dans 4 875 → 48 est le nombre de centaines
3-Comment écrire un grand nombre ?
Il faut connaitre les règles d’orthographe :
• Mille est invariable.
• Si le mot « cent » et « vingt » est suivi d’un adjectif numéral (deux-cinq-dix-mille), il ne prend jamais de « s » :
Exemples : trois – cents /trois- cent- un / quatre-vingts / quatre-vingt-quatre
257 352 deux- cent- cinquante-sept- mille- trois- cent -cinquante-deux
Leçon – Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 : 4eme Primaire – Séance 1 pdf
Leçon – Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 : 4eme Primaire – Séance 1 rtf