Exercices, révisions sur “Lire et exploiter un tableau” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire
Notions sur la “Gestion des données”
Consignes pour ces révisions, exercices :
Dans une station météorologique, la température extérieure a été relevée toutes les deux heures sur une journée.
Voici le tableau énergétique qu’on peut lire sur un paquet de céréales au blé complet.
Ce tableau donne le nombre de voyelles dans un jeu de scrabble.
Le tableau donne la répartition de la population présente sur un bateau de croisière, sur la méditerranée.
Capucine envoie des SMS tout au long de la semaine à ses amis. Le tableau suivant donne le nombre de SMS envoyés par Capucine au cours de la semaine.
Des élèves participent à une compétition sportive de triathlon composée de 200 m de natation, 5 km à vélo et 400 m de course à pied. Voici les résultats obtenus par les élèves.
- Dans une station météorologique, la température extérieure a été relevée toutes les deux heures sur une journée.
Heure | 0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 | 22 |
Température en °C | 6 | 5 | 4 | 5 | 7 | 8 | 12 | 13 | 15 | 11 | 8 | 6 |
- Quelle température a-t-on relevée à 6h ? à midi ? à 20h ?
- À quelle heure la température était-elle de 8° ?
- À quelle heure a-t-il fait le plus chaud ?
- À quelle heure a-t-il fait le plus froid ?
- Voici le tableau énergétique qu’on peut lire sur un paquet de céréales au blé complet.
Valeur nutritionnelle | Pour 100 g | Pour une portion de 30 g de céréales |
Énergie | 385 Kcal | 115 Kcal |
Matières grasses | 3,2 g | 1 g |
Glucides | 79,7 g | 23,9 g |
Fibres alimentaires | 4,7 g | 1,4 g |
Protéines | 7 g | 2,1 g |
Sel | 0,98 g | 0,29 g |
- Combien y-a-t-il de glucides dans 100 g de céréales ?
- Combien y-a-t-il de protéines dans une portion de céréales ?
- Combien y-a-t-il de Kcal dans une portion de céréales ?
- Que représente le nombre 0,29 dans le tableau ?
- Ce tableau donne le nombre de voyelles dans un jeu de scrabble.
Voyelle | A | E | I | O | U | Y |
Nombre de jetons | 9 | 15 | 8 | 6 | 6 | 1 |
- Combien y-a-t-il de I dans le jeu ?
- Combien y-a-t-il de voyelles dans le jeu ?
- Quelle est la voyelle la plus courante ?
- Quelle est la voyelle la moins courante ?
- Le tableau donne la répartition de la population présente sur un bateau de croisière, sur la méditerranée.
Hommes | Femmes | |
Passagers | 1611 | 1859 |
Membres d’équipage | 641 | 305 |
- Combien y-a-t-il de femmes dans les membres d’équipage ?
- Combien y-a-t-il de femmes sur ce bateau ?
- Combien y-a-t-il de passagers sur ce bateau ?
- Combien y-a-t-il d’hommes parmi les touristes ?
- Capucine envoie des SMS tout au long de la semaine à ses amis. Le tableau suivant donne le nombre de SMS envoyés par Capucine au cours de la semaine.
Jours | L | M | Me | J | V | S | D |
Nombre de SMS | 25 | 17 | 46 | 12 | 38 | 42 | 54 |
- Traduire les informations données dans la colonne orange.
- Traduire les informations données dans la colonne bleue.
- Quel jour Capucine a-t-elle envoyé le plus de SMS ?
- À quoi correspond le nombre 42 dans ce tableau ?
- Combien de SMS Capucine a-t-elle envoyés au cours de la semaine ?
- Des élèves participent à une compétition sportive de triathlon composée de 200 m de natation, 5 km à vélo et 400 m de course à pied. Voici les résultats obtenus par les élèves.
200 m natation | 5 km vélo | 400 m course à pied | |
Anne | 2 min 56 s | 24 min | 1 min 15 s |
Brigitte | 2 min 12 s | 30 min | 1 min 58 s |
Carine | 2 min 37 s | 18 min | 2 min 10 s |
Dan | 1 min 58 s | 27 min | 59 s |
- Combien de temps Brigitte a-t-elle mis pour parcourir les 5 km en vélo ?
- Quel est l’élève le plus rapide en course à pied ?
- Quel est l’élève le moins rapide en natation.
- Quel élève a réalisé deux des meilleures performances ?
Lire et exploiter un tableau : 6eme Primaire – Révisions – Exercices pdf
Lire et exploiter un tableau : 6eme Primaire – Révisions – Exercices rtf
Lire et exploiter un tableau : 6eme Primaire – Révisions – Exercices – Correction pdf