Lire et interpréter des données – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Cours pour la 1ere Secondaire sur lire et interpréter des données.

  • Le diagramme en bâtons :

Un diagramme en bâtons permet de représenter des effectifs.

La hauteur d’un bâton est proportionnelle au nombre qu’il représente.

Exemple : on demande à une classe le nombre de frères et sœurs de chaque élève.

Le bâton « 0 » est 2 fois plus grand que le bâton « 3 » car son effectif (8) est 2 fois plus élevé que celui de la réponse 3 (4).

  • Le diagramme circulaire ou semi-circulaire:

Dans un diagramme circulaire de 360° (ou semi-circulaire de 180°), l’angle de chaque secteur est proportionnel à l’effectif correspondant.

Le plus souvent, un diagramme circulaire permet de représenter les proportions entre les différentes valeurs en donnant le pourcentage de chacune.

On reprend les données précédentes.

Puisque l’on a :

effectif « 1 » = effectif « 2 » + effectif « 3 »

On a :

angle « 1 » = angle « 2 » + angle « 3 »

  • Le graphique:

Un graphique permet de représenter l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre.

Exemple : on représente la vitesse d’une voiture (abscisses) en fonction du temps depuis son démarrage (ordonnées).

On peut lire qu’au bout de 20 s, la voiture roule à        60 km/h.



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