Lire un article de dictionnaire – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire – PDF à imprimer

Étude de la langue en 2eme Primaire : “Lire un article de dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire.
  • Connaitre quelques abréviations du dictionnaire.
  • Savoir lire un article de dictionnaire.

Prérequis :   Connaitre l’ordre alphabétique.  Savoir se servir des mots repères.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

 Phase 1 :  Découverte de la notion : Lire un article de dictionnaire

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

On verra qu’un article de dictionnaire sert à donner plusieurs informations sur un mot. On analysera ainsi avec les élèves les différents éléments de l’article de dictionnaire : 1. le mot « entrée » dont on va rechercher des informations. 2. la nature du mot : qui indique la classe grammaticale de ce mot. 3.    la définition, qui explique le sens du mot et la phrase exemple, où le mot « entrée » va être utilisé. On fera mémoriser aux élèves les abréviations utilisées pour la nature : n.f/n.m/adj… ou pour d’autres informations : syn. / contr. /fam …

Rappel: Le dictionnaire et les mots -repères.

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Écrire au tableau :         Le petit oiseau chante dans son nid.

  • A quelle lettre du dictionnaire se trouve le mot en bleu ? (la lettre n)
  • Le mot en rouge se trouve-t-il avant ou après le mot nid dans le dictionnaire ? (après)
  • Le mot repère pour trouver le mot petit est-il pantalon ou pétard? (pétard)
  • Quel mot de la phrase se trouve vers le début du dictionnaire ? (chante)
  • Range les mots de cette phrase dans l’ordre alphabétique. chante – dans – le -nid – oiseau- petit- son

 Matériel : Fiche 1 – Lire un article de dictionnaire (PDF à projeter + Fiche élève)

Tu as appris à ranger des mots dans l’ordre alphabétique et à chercher des mots dans le dictionnaire. Aujourd’hui tu vas apprendre à lire un article de dictionnaire.’’ :

Distribuer le document et/ou le projeter. On demande aux élèves d’observer le dessin (+ bulles).

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • Qui sont les personnages de la Bande dessinée ? deux filles et leur mère
  • De quoi s’agit-il ? Pourquoi y a-t-il une dispute ? Les deux filles se disputent pour une chaise.
  • Comment la mère réagit-elle ? Elle leur dit d’arrêter de se disputer et leur propose de prendre une autre chaise IDENTIQUE.
  • Les filles acceptent – elles le compromis ? Non, elles disent que la première chaise est la meilleure !
  • T’est-il déjà arrivé de te disputer avec tes frères et sœurs et de t’entêter ainsi?

2/ Découverte de la notion :  Comment lire un article de dictionnaire ?

Les différents éléments d’un article de dictionnaire.

1/ Le nom entrée + nature du mot

Collectif /oral

Demander aux élèves d’observer le petit texte à droite du dessin. Faire lire à voix haute l’article par un élève volontaire.

Faire reconnaitre ce type d’écrit. D’où est-il extrait ? (d’un dictionnaire.)

Demander à quoi sert ce petit texte. (À expliquer le mot identique.)

Dire qu’il s’agit ici d’un article de dictionnaire. Il permet de regrouper un certain nombre d’informations sur un mot que l’on cherche.

Recherche:  Écrit /individuel

Tâche 1 : → Faire colorier le mot dont il est question et entourer les petites lettres qui suivent. (identique adj.)

Tâche 2 : → Faire deviner la signification des lettres « adj. » que l’on trouve après le mot « entrée ».

Confrontation et validation

Expliquer que le mot recherché s’appelle un mot « entrée ». Savez-vous pourquoi ?

Le mot est appelé le mot « entrée » car il nous permet « d’entrer « dans l’article de dictionnaire ; c’est lui que l’on va trouver en premier, au début de l’article.

Recueillir les suggestions des élèves sur la nature du mot. Dire que les lettres adj. indiquent toujours la nature du mot : c’est-à-dire, pour nous permettre de savoir si le mot est un nom, un verbe ou autre.

▪ ici la nature grammaticale du mot est un adjectif (préciser le terme : ici sert à qualifier une chaise qui est pareille qu’une autre.  Faire bien observer la norme d ‘écriture de l’abréviation et sa fonction (pour raccourcir un mot.)

Les petites lettres placées après le mot « entrée » constituent une abréviation :  c’est une forme raccourcie d’un mot. Elles indiquent la nature grammaticale du mot.  Présenter d’autres natures possibles avec leur abréviation respective: verbe : v. ; nom masculin : n.m. ; nom féminin : n.f.

2/ La définition (le sens du mot) – la phrase exemple.

Recherche: Ecrit / individuel

Tâche 3 : → Faire colorier en bleu la phrase qui explique le mot « identique ».   Faire surligner en jaune la phrase d’exemple.

Confrontation et validation

Faire lire la définition. La faire expliquer.

Faire reconnaitre le mot souligné dans les exemples. (On retrouve dans l’exemple, le mot entrée « identique ».) Demander dans quelle écriture est donnée la phrase exemple. (en écriture italique)

La définition sert à expliquer le sens du mot « entrée ». (Préciser que lorsqu’il y a plusieurs définitions, les différents sens sont numérotées.) La phrase exemple suit la définition et utilise le mot « entrée ». 

 3/ Les autres informations sur le mot. (syn., contr. ….)

Recherche : Ecrit / individuel

 Tâche 3 :. → Faire trouver les mots synonymes/les mots contraires du mot « identique ».

Rappeler la signification du mot synonyme (mot de sens voisin) /du mot contraire. (mot qui, par le sens, s’oppose à un autre – est son contraire.)

Confrontation et validation

Les élèves proposent : les synonymes : semblable, égal, même, pareil. ; les contraires : opposé, différent   Quelles abréviations a-t-on utilisées ? (syn. contr.)

Dire que les synonymes et les contraires servent eux aussi à expliquer le mot « entrée ». On utilise les abréviations syn. et contr. On rajoutera une autre abréviation utilisée pour les mots familiers : fam. (ex : un enfant → fam. un gosse)



Présentation de la séquence : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire pdf

Présentation de la séquence : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire rtf

Découverte : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire pdf

Découverte : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire rtf

Découverte élèves : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire pdf

Découverte élèves : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire rtf

Application – élèves : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire pdf

Application – élèves : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire rtf

Leçon : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire   pdf

Leçon : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire   rtf

Exercices : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire   pdf

Exercices : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire   rtf

Exercices Correction : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire   pdf

Evaluation : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire   pdf

Evaluation : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire   rtf

Evaluation Correction : 2eme Primaire Lire un article de dictionnaire   pdf


Exercices en ligne : Français : 2eme Primaire

Étude de la langue - Je me prépare aux évaluations - PE Edition : 2eme Primaire