Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Lire un graphique
Notions sur “Statistiques”
Compétences évaluées
Interpréter des données dans un tableau
Interpréter des données dans un diagramme
Interpréter des données dans un graphique
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Le tableau ci-dessous donne les distances en kilomètres entre certaines grandes villes françaises.
Paris | Marseille | Lyon | Bordeaux | Nantes | |
Paris | 775 | 465 | 585 | 385 | |
Marseille | 775 | 314 | 645 | 986 | |
Lyon | 465 | 314 | 553 | 686 | |
Bordeaux | 585 | 645 | 553 | 353 | |
Nantes | 385 | 986 | 686 | 353 |
- Quelle est la distance entre Marseille et Bordeaux ?
- Donner deux villes distantes de 553 km.
- Quelles sont les deux villes, citées dans le tableau, qui sont les plus proches ?
- Quelles sont les deux villes les plus éloignées ?
- Pourquoi certaines cases sont grisées ?
Exercice N°2
Voici un diagramme en bâtons qui représente la quantité de pluie tombée dans une ville, durant une année.
- Quels sont les 4 mois de sécheresse ?
- Durant deux mois la ville a été inondée. Quels sont ces mois ?
- Durant quels mois y-a-t-il eu 150 mm de pluie ?
- Durant quel mois la hauteur de pluie a-t-elle été maximale ?
Exercice N°3
On a interrogé 200 personnes et on leur a posé la question :
« Quelle chaine de télévision avez-vous regardée hier soir ? » On a représenté les résultats sur le diagramme circulaire suivant :
- Quelle chaine a été regardée par la majorité des personnes interrogées ?
- Combien de personnes ont regardé Canal + ?
- Combien de personnes ont regardé TF1 ?
Exercice N°4
Le graphique ci-dessous représente les notes moyennes de mathématiques d’un élève à chaque mois de l’année scolaire.
Compléter les phrases suivantes :
- La meilleure note a été obtenue au mois de …………; elle est de … /20
- La note la plus basse est de … /20, elle a été obtenue au mois de …………
- L’élève a obtenu la note de 12/20 au mois de …………
- La note obtenue au mois de Janvier est … /20
Reporter les notes du graphique dans le tableau suivant :
Sept. | Oct. | Nov. | Déc. | Janv. | Fév. | Mars | Avril | Mai | Juin |
Exercice N°5
Pour le diagramme circulaire ci-dessous, associer chaque couleur à son pourcentage.
Exercice N°6
L’histogramme ci-dessous donne la répartition des enfants d’une colonie suivant leur âge.
- Combien cette colonie compte-t-elle d’enfants ?
- Compléter le tableau suivant à l’aide de l’histogramme.
Âge | Entre 6 et 8 ans | Entre 8 et 10 ans | Entre 10 et 12 ans | Entre 12 et 14 ans | Entre 14 et 16 ans |
Nombre d’enfants |
- Combien d’enfants ont moins de 10 ans ?
- Dans cette colonie, quel pourcentage d’enfants ont entre 8 et 10 ans ?
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