Lire un graphique – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Statistiques”

  • Cours sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Le diagramme en bÂtons

On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine :

« Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ?

Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous.

À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant :

Nombre de morceaux de pain mangés0123456
Effectifs4657321

Sur un diagramme en bâtons, la hauteur des bâtons est proportionnelle à l’effectif de chaque catégorie.

Le diagramme circulaire

Voici, ci-dessous, la répartition des usages d’Internet sur mobile :

D’après Brevet Polynésie professionnel 2018.

On peut lire sur ce diagramme circulaire que :

Le pourcentage des usages d’Internet sur mobile dédiés aux recherches en ligne est de

Sur un diagramme circulaire l’angle d’un secteur est proportionnel à l’effectif de chaque catégorie.

L’histogramme

  • Lorsque les données sont trop nombreuses, on peut les regrouper en classes et on les représente alors par un histogramme.
  • Par exemple, lorsqu’on étudie la taille d’une population les données sont trop nombreuses. On compte les personnes qui, par exemple, mesurent de 1,50 m à 1,60m ; de 1,60m à 1,70m ; …
  • L’amplitude d’une classe est la longueur de la classe ; par exemple, l’amplitude de 1,50m à 1,60 m est 10 cm.

Voici l’histogramme donnant la taille d’un groupe d’élèves d’un collège.

À partir de l’histogramme on peut établir le tableau suivant :

Taille en cm
Effectifs47853

Sur un histogramme la hauteur d’un rectangle est proportionnelle à l’effectif, lorsque les classes ont toutes la même amplitude.

  • Exercices avec correction sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Statistiques”

Consignes pour ces exercices :

Voici le tableau énergétique que l’on peut lire sur un paquet de biscuits fourrés au chocolat.

Une entreprise a enregistré, pour chaque mois de l’année 2016, le pourcentage de commandes livrées en retard. Le diagramme suivant présente ces données.

Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau dans le port de Brest, le 26 octobre 2015.

Voici le graphique, extrait du carnet de santé de Raphaël, qui donne sa taille durant les 7 premières années de sa vie.

On a interrogé 50 collégiens sur leurs moyens de déplacement. Leurs réponses sont représentées ci-dessous.

  1. Voici le tableau énergétique que l’on peut lire sur un paquet de biscuits fourrés au chocolat.
Valeur NutritionnellePour 100 gPour 1 biscuit de 22 g
Valeur énergétique521 Kcal115 Kcal
Protéines7,2 g1,6 g
Glucides60,7 g13,4 g
Fibres alimentaires4,5 g1,4 g
Sodium0,559g0,123 g

Combien y a-t-il de glucides dans 100g de produit ?

Combien y a-t-il de glucides dans 1 biscuit ?

Combien y a-t-il de protéines dans 1 biscuit ?

Combien y a-t-il de kcal dans 1 biscuit ?

Que représente le nombre 7,2 présent dans le tableau ?

  1. Une entreprise a enregistré, pour chaque mois de l’année 2016, le pourcentage de commandes livrées en retard. Le diagramme suivant présente ces données.
  • Quel est le mois de l’année où le pourcentage de commandes livrées en retard a été le plus important ?
  • Pour quels mois de l’année ce pourcentage a-t-il été inférieur ou égal à 18 % ? Aucune justification n’est attendue.
  1. Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau dans le port de Brest, le 26 octobre 2015.

En utilisant ce graphique répondre aux questions suivantes. Aucune justification n’est attendue.

  • Quelle était la hauteur d’eau à 6 heures ?
  • Quelle était la hauteur d’eau à 10 heures ?
  • À quelle heure, la hauteur de l’eau a-t-elle été maximum ?
  • À quelle heure, la hauteur de l’eau a-t-elle été minimum ?
  1. Voici le graphique, extrait du carnet de santé de Raphaël, qui donne sa taille durant les 7 premières années de sa vie.
  • Combien mesurait Raphaël à sa naissance ?
  • Quelle était la taille de Raphaël à 3 ans ?
  • Quelle était la taille de Raphaël à 6 ans ?
  • A quel âge mesurait-il 70 cm ?
  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Lire un graphique

Compétences évaluées
Interpréter des données dans un tableau
Interpréter des données dans un diagramme
Interpréter des données dans un graphique

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Le tableau ci-dessous donne les distances en kilomètres entre certaines grandes villes françaises.

ParisMarseilleLyonBordeauxNantes
Paris775465585385
Marseille775314645986
Lyon465314553686
Bordeaux585645553353
Nantes385986686353
  • Quelle est la distance entre Marseille et Bordeaux ?
  • Donner deux villes distantes de 553 km.
  • Quelles sont les deux villes, citées dans le tableau, qui sont les plus proches ?
  • Quelles sont les deux villes les plus éloignées ?
  • Pourquoi certaines cases sont grisées ?

Exercice N°2

Voici un diagramme en bâtons qui représente la quantité de pluie tombée dans une ville, durant une année.

  • Quels sont les 4 mois de sécheresse ?
  • Durant deux mois la ville a été inondée. Quels sont ces mois ?
  • Durant quels mois y-a-t-il eu 150 mm de pluie ?
  • Durant quel mois la hauteur de pluie a-t-elle été maximale ?

 Exercice N°3

On a interrogé 200 personnes et on leur a posé la question :

« Quelle chaine de télévision avez-vous regardée hier soir ? » On a représenté les résultats sur le diagramme circulaire suivant :

  • Quelle chaine a été regardée par la majorité des personnes interrogées ?
  • Combien de personnes ont regardé Canal + ?
  • Combien de personnes ont regardé TF1 ?



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