Séquence complète sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Statistiques”
- Cours sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire
Le diagramme en bÂtons
On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine :
« Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ?
Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous.
À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant :
Nombre de morceaux de pain mangés | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Effectifs | 4 | 6 | 5 | 7 | 3 | 2 | 1 |
Sur un diagramme en bâtons, la hauteur des bâtons est proportionnelle à l’effectif de chaque catégorie.
Le diagramme circulaire
Voici, ci-dessous, la répartition des usages d’Internet sur mobile :
D’après Brevet Polynésie professionnel 2018.
On peut lire sur ce diagramme circulaire que :
Le pourcentage des usages d’Internet sur mobile dédiés aux recherches en ligne est de
Sur un diagramme circulaire l’angle d’un secteur est proportionnel à l’effectif de chaque catégorie.
L’histogramme
- Lorsque les données sont trop nombreuses, on peut les regrouper en classes et on les représente alors par un histogramme.
- Par exemple, lorsqu’on étudie la taille d’une population les données sont trop nombreuses. On compte les personnes qui, par exemple, mesurent de 1,50 m à 1,60m ; de 1,60m à 1,70m ; …
- L’amplitude d’une classe est la longueur de la classe ; par exemple, l’amplitude de 1,50m à 1,60 m est 10 cm.
Voici l’histogramme donnant la taille d’un groupe d’élèves d’un collège.
À partir de l’histogramme on peut établir le tableau suivant :
Taille en cm | |||||
Effectifs | 4 | 7 | 8 | 5 | 3 |
Sur un histogramme la hauteur d’un rectangle est proportionnelle à l’effectif, lorsque les classes ont toutes la même amplitude.
- Exercices avec correction sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Statistiques”
Consignes pour ces exercices :
Voici le tableau énergétique que l’on peut lire sur un paquet de biscuits fourrés au chocolat.
Une entreprise a enregistré, pour chaque mois de l’année 2016, le pourcentage de commandes livrées en retard. Le diagramme suivant présente ces données.
Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau dans le port de Brest, le 26 octobre 2015.
Voici le graphique, extrait du carnet de santé de Raphaël, qui donne sa taille durant les 7 premières années de sa vie.
On a interrogé 50 collégiens sur leurs moyens de déplacement. Leurs réponses sont représentées ci-dessous.
- Voici le tableau énergétique que l’on peut lire sur un paquet de biscuits fourrés au chocolat.
Valeur Nutritionnelle | Pour 100 g | Pour 1 biscuit de 22 g |
Valeur énergétique | 521 Kcal | 115 Kcal |
Protéines | 7,2 g | 1,6 g |
Glucides | 60,7 g | 13,4 g |
Fibres alimentaires | 4,5 g | 1,4 g |
Sodium | 0,559g | 0,123 g |
Combien y a-t-il de glucides dans 100g de produit ?
Combien y a-t-il de glucides dans 1 biscuit ?
Combien y a-t-il de protéines dans 1 biscuit ?
Combien y a-t-il de kcal dans 1 biscuit ?
Que représente le nombre 7,2 présent dans le tableau ?
- Une entreprise a enregistré, pour chaque mois de l’année 2016, le pourcentage de commandes livrées en retard. Le diagramme suivant présente ces données.
- Quel est le mois de l’année où le pourcentage de commandes livrées en retard a été le plus important ?
- Pour quels mois de l’année ce pourcentage a-t-il été inférieur ou égal à 18 % ? Aucune justification n’est attendue.
- Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau dans le port de Brest, le 26 octobre 2015.
En utilisant ce graphique répondre aux questions suivantes. Aucune justification n’est attendue.
- Quelle était la hauteur d’eau à 6 heures ?
- Quelle était la hauteur d’eau à 10 heures ?
- À quelle heure, la hauteur de l’eau a-t-elle été maximum ?
- À quelle heure, la hauteur de l’eau a-t-elle été minimum ?
- Voici le graphique, extrait du carnet de santé de Raphaël, qui donne sa taille durant les 7 premières années de sa vie.
- Combien mesurait Raphaël à sa naissance ?
- Quelle était la taille de Raphaël à 3 ans ?
- Quelle était la taille de Raphaël à 6 ans ?
- A quel âge mesurait-il 70 cm ?
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Lire un graphique
Compétences évaluées
Interpréter des données dans un tableau
Interpréter des données dans un diagramme
Interpréter des données dans un graphique
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Le tableau ci-dessous donne les distances en kilomètres entre certaines grandes villes françaises.
Paris | Marseille | Lyon | Bordeaux | Nantes | |
Paris | 775 | 465 | 585 | 385 | |
Marseille | 775 | 314 | 645 | 986 | |
Lyon | 465 | 314 | 553 | 686 | |
Bordeaux | 585 | 645 | 553 | 353 | |
Nantes | 385 | 986 | 686 | 353 |
- Quelle est la distance entre Marseille et Bordeaux ?
- Donner deux villes distantes de 553 km.
- Quelles sont les deux villes, citées dans le tableau, qui sont les plus proches ?
- Quelles sont les deux villes les plus éloignées ?
- Pourquoi certaines cases sont grisées ?
Exercice N°2
Voici un diagramme en bâtons qui représente la quantité de pluie tombée dans une ville, durant une année.
- Quels sont les 4 mois de sécheresse ?
- Durant deux mois la ville a été inondée. Quels sont ces mois ?
- Durant quels mois y-a-t-il eu 150 mm de pluie ?
- Durant quel mois la hauteur de pluie a-t-elle été maximale ?
Exercice N°3
On a interrogé 200 personnes et on leur a posé la question :
« Quelle chaine de télévision avez-vous regardée hier soir ? » On a représenté les résultats sur le diagramme circulaire suivant :
- Quelle chaine a été regardée par la majorité des personnes interrogées ?
- Combien de personnes ont regardé Canal + ?
- Combien de personnes ont regardé TF1 ?
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