L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance – Cours : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 3eme Secondaire : L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance

Thème III : La France et l’Union européenne

Repères spatio-temporels :

La carte des États membres de l’Union européenne
L’Union européenne sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux
Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes
La mégalopole européenne et les grands axes de l’espace européen
L’exemple de la région transfrontalière étudiée
L’organisation de l’espace européen

I- L’Union européenne est un pôle économique mondial

1- Espace de la Triade
L’Union européenne est un territoire attractif du fait de sa puissance économique : elle est en effet un pôle économique majeur dans le monde. Cet espace produit 25% de la richesse mondiale. Il attire de nombreuses migrations venant de divers pays du monde.
Document : Les trois pôles économiques mondiaux

Source : Sciences Humaines
L’Union européenne constitue ainsi l’une des trois principales aires de puissance dans le monde, avec l’Amérique du Nord et l’Asie orientale. Ces trois territoires concentrent 80% des richesses produites dans le monde. En 2016, parmi les 100 premières firmes mondiales, on dénombre 54 sociétés américaines, 24 européennes, 4 japonaises.
Pôle économique mondial : Territoire qui concentre des fonctions de commandement, dans le domaine économique, la production de richesses.
Aire de puissance : Territoire qui domine d’autres territoires dans un ou plusieurs domaines (poli-tiques, militaires, économiques et culturels).
Ces trois pôles majeurs organisent les échanges mondiaux. Ces trois pôles s’appellent également la « Triade ». Bien que cette triade échange entre eux 85 % du commerce mondial, elle échange avec des espaces périphériques. L’Amérique du Nord domine les échanges économiques avec l’Amérique latine selon une logique territoriale de distance. L’Union européenne intègre fortement le Maghreb et plus faiblement l’Afrique centrale. Le Japon intègre fortement la Corée, les NPI, le littoral de la Chine, et plus faiblement les Philippines et l’Indonésie.
Triade : désigne les trois centres dominants de l’économie mondiale jusqu’à la fin des années 1990, à savoir les États-Unis (USA), l’Union européenne (UE) et le Japon, ou de manière un peu plus large, l’Amérique du Nord, l’Europe (occidentale) et le Japon.

Espace périphérique : désigne les espaces qui ont un niveau de vie moins élevé et une capacité de production et de décision plus limitée que les pôles économiques mondiaux.

2- Une puissance économique
La puissance économique se manifeste dans de nombreux domaines.
C’est tout d’abord une grande puissance agricole, qui produit et exporte des céréales, de la viande, du lait… Cette réussite agricole a été acquise grâce à la PAC (politique agricole com-mune).
Document : valeur de la production agricole de l’Union européenne

Source : Toute l’Europe
En 2019, la production agricole du continent représente environ 418 milliards d’euros. L’État y contribuant le plus est la France (18 % du total de l’UE), suivie de l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie. Ensemble, ces sept États membres représentent plus des trois quarts de la production agricole totale de l’UE.
Sur le plan industriel, l’UE s’affirme également à l’échelle mondiale : l’Europe produit des automo-biles (firmes allemandes comme BMW, Volkswagen…), de l’acier, des produits chimiques (BASF, Rhône-Poulenc), des biens d’équipement (TGV, Airbus) et de consommation. Certains produits phares de l’industrie européenne, comme l’Airbus ou la fusée Ariane, sont le résultat d’une colla-boration entre plusieurs pays.
Enfin, l’UE fonde sa puissance sur ses services présents dans le monde entier : banques (Crédit Agricole), assurances (AXA), compagnies aériennes (Air France, Lufthansa), commerce de luxe (France, Italie).

3- Un rayonnement mondial

L’Europe rayonne dans le monde entier grâce à son influence culturelle : les langues européennes sont parlées sur tous les continents : espagnol en Amérique latine, anglais en Inde, français en Afrique… L’Europe constitue aussi un espace touristique très attractif aux yeux du monde entier : variété des paysages (montagnes, plages), richesse du patrimoine historique (Paris, Amsterdam, Rome…), nombreux lieux de pèlerinages (Vatican…).
L’UE exerce également une influence politique et militaire. Toutefois, celle-ci n’est pas l’expression d’une politique commune (il n’existe pas d’armée européenne), mais la simple conséquence des actions individuelles de chaque pays membre. Ainsi, la France dispose de petits territoires disper-sés dans le monde entier (DOM-TOM) et de bases militaires. De plus, plusieurs pays européens entretiennent des liens politiques, économiques et culturels étroits avec leurs anciennes colonies (Afrique pour la France, Amérique latine pour l’Espagne).
Au niveau international, l’Europe est présente par ses États dans les grandes institutions qui diri-gent le monde : le G7 (groupe des 7 pays les plus industrialisés du monde), l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), l’ONU…
L’UE dispense une aide très importante aux pays en voie de développement, ce qui lui permet de tisser des liens avec ces pays.
L’UE est une terre d’immigration, qui attire beaucoup de personnes originaires des pays pauvres. Cette attraction très forte témoigne du rayonnement qu’exerce l’UE, pôle de prospérité dans le monde (espoir de trouver du travail, de gagner de l’argent).
Immigration : c’est l’action de venir s’installer et travailler dans un pays étranger, le plus souvent définitivement ou pour une longue durée.
Immigré : c’est une personne qui vient dans un pays étranger pour s’y établir, même temporai-rement.
Etranger : c’est une personne qui réside dans un État sans en avoir la nationalité, soit parce qu’elle en dispose d’une ou plusieurs autres, soit parce qu’elle n’en a pas (apatridie). Un étranger n’est pas forcément un immigré, il peut être né dans le pays où il réside sans disposer de sa na-tionalité (cas des mineurs dont les parents sont étrangers notamment).
L’UE accueille dans ses universités (comme le Sorbonne à Paris) des étudiants du monde entier. Cela contribue à diffuser ses langues, ses valeurs et à renforcer sa puissance.

II- Une construction toujours en cours : un territoire à géométrie variable

1- Une vieille idée concrétisée après la Seconde guerre mondiale

La construction européenne est une idée ancienne, qui s’est concrétisée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Son but est de construire un espace de paix et de prospérité économique en Europe, en intégrant le plus d’États possible.
A la fin du XXème siècle, la construction européenne connait un tournant historique, avec le formidable accélérateur qu’est la monnaie unique, l’euro.
Il y a eu diverses étapes à sa construction. Voici des repères chronologiques :
• 1945 : Fin de la Seconde Guerre mondiale.
• 1957 : Traité de Rome : création de la CEE.
• 1986 : Signature de l’Acte unique : vers une Europe économique.
• 1993 : Traité de Maastricht, suppression des barrières douanières et de contrôles aux fron-tières : c’est le marché unique.
• 1999-2002 : Mise en place de l’Euro.
Il a fallu attendre les lendemains de la Seconde Guerre mondiale pour qu’un projet de rapprochement voie le jour. Le contexte est très particulier dans les années d’après-guerre : c’est la Guerre Froide, qui met face à face deux camps opposés. Il est alors important d’assurer la cohésion de l’Europe de l’ouest et d’éviter les déchirements internes. La volonté de réconciliation franco-allemande constitue la base de l’Europe, qui trouve sa première incarnation dans la CECA, Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (1951).

Document : la naissance du couple franco-allemand

Source : Corine Defrance, CNRS

La CECA regroupe 6 pays européens qui collaborent dans le domaine industriel : c’est la première réalisation européenne. La CECA fonctionnant de façon satisfaisante, la collaboration européenne aboutit à la création de la CEE (Communauté économique européenne), par le traité de Rome en 1957.Dès l’origine, la construction européenne se fonde donc sur un projet d’union économique.

2- Entre élargissement et approfondissement

La construction européenne progresse tout d’abord par l’augmentation du nombre de pays membres : c’est ce qu’on appelle l’élargissement. Grâce à sa réussite, la CEE attire de plus en plus de pays : partie de 6 pays en 1957, elle passe à 9 en 1973, 12 en 1986 et 15 depuis 1995.
Elargissement : entrée de nouveaux Etats dans l’Union européenne

Les anciens pays communistes d’Europe de l’est ont rapidement adhéré à l’UE (Pologne, Hongrie…).
Sur le plan géographique, ces élargissements se sont traduits par une extension de l’Europe communautaire vers le Sud (Espagne, Portugal, Grèce) et le Nord (Finlande, Suède…), et à l’Est. Ainsi, les pays européens sont très différents au point de vue culturel (langues, religion, alphabet…).

Document : l’élargissement de l’Union européenne depuis 1950

Source : AFP

Si certains Etats européens ont fait de l’Union européenne un territoire d’appartenance, en particulier culturel, d’autres la rendent responsables de leur difficulté. Ainsi, le Royaume-Uni s’est prononcé pour le « Brexit » lors du référendum de 2016.
Brexit : abréviation de British Exit, évoquant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en 2016.
Les réalisations européennes sont très nombreuses. Elles constituent ce que l’on appelle l’approfondissement de la construction européenne.

Approfondissement : désigne les progrès réalisés dans les actions concrètes de l’Union. La politique agricole, la mise en place de l’euro, la coopération entre les universités sont des exemples d’approfondissement.

Certaines datent des débuts de la CEE, d’autres sont très récentes.
La réalisation d’une union douanière (à partir de 1957), qui supprime les droits de douane entre les pays membres et assure la libre circulation des hommes (disparition des contrôles aux fron-tières) et des marchandises. Ces dispositions ont permis la naissance du Marché commun euro-péen, aussi appelé marché unique.
La mise en vigueur de la PAC, Politique Agricole Commune, dès 1962, qui garantit le revenu des agriculteurs et a permis de développer l’agriculture européenne en la modernisant et en régulant les productions.
La création d’une monnaie unique, l’Euro, pour l’instant adoptée par 11 pays. De 1999 à 2002, l’Euro ne sera utilisé que par les banques, les bourses et les entreprises, mais il remplacera défi-nitivement les monnaies de chaque pays en 2002. Tout le monde devra donc payer en euros. Ce-la facilitera les échanges entre les pays européens car il n’y aura plus besoin d’effectuer des opé-rations de change entre monnaies.
Document : l’espace Schengen et la zone euro

Source : Toute l’Europe
Espace Schengen : espace de libre circulation des biens et des personnes entre les Etats signataires de l’accord de Schengen. Les frontières extérieures de l’espace sont renforcées.
Zone euro : zone monétaire regroupant les pays de l’Union européenne qui ont adopté l’euro comme monnaies unique.
Outre ces réalisations très importantes, l’Europe agit également dans de nombreux autres domaines : la justice, la sécurité, l’enseignement…
Enfin, l’Union européenne s’est dotée d’institutions politiques et juridiques, qui dirigent ces programmes et font fonctionner l’Europe. L’UE dispose ainsi d’un Parlement européen, élu par les peuples lors des élections européennes (tous les 5 ans), d’une Cour de justice pour régler les litiges, d’un Conseil des ministres qui discutent dans leur domaine respectif et d’une Commission chargée d’appliquer les décisions.

3- Originalité et limites de l’Union européenne

Pour adhérer à l’UE, il faut être une démocratie, qui respecte les libertés et les droits de l’homme. À ce titre, les dictatures européennes (ex. : Grèce avant 1981) ont été systématiquement écartées et la Turquie se voit toujours refuser l’entrée.
L’originalité de la construction européenne repose également sur sa grande diversité. L’Europe est en effet une mosaïque de pays très différents par :
• leur taille : opposition entre le Luxembourg (2 500 km2) et la France (550 000 km2)
• leur population : 80 millions d’Allemands, 10 millions de Portugais
• leur richesse : PIB de 7 700 $/habitant en Grèce (pays le plus pauvre de l’UE) contre 26 600 en France
• leur histoire : il y a de vieux pays (France) et d’autres beaucoup plus récents (l’Allemagne avec la réunification de 1990 qui a fait entrer la RDA dans l’Europe). Certains sont des dé-mocraties solides, d’autres très jeunes (Espagne, Grèce). Certains ont des problèmes d’entente entre les différents peuples qui les composent, comme la Belgique, ce qui les fragilise à l’échelle européenne
• leur culture : l’Europe rassemble plusieurs religions, de multiples langues (d’où des pro-blèmes de communication), des modes de vie très divers.
La communauté européenne est à géométrie variable, grâce au système des élargissements : sa croissance se fait par extensions progressives. L’Europe n’est pas un club fermé, elle est au contraire capable de s’adapter aux évolutions politiques en Europe.
Enfin, la construction européenne est porteuse d’un but unique au monde : c’est le projet ambitieux d’une union politique entre les États, qui impliquerait la disparition de leur souveraineté. Cette union, qui pourrait prendre la forme des États-Unis d’Europe, sur le modèle des États-Unis d’Amérique. Ce vaste projet vise à rendre l’Europe plus forte dans le contexte mondial et à supprimer définitivement tout risque de guerre sur le continent européen. Mais il est loin de faire l’unanimité pour l’instant.

La mauvaise entente politique est fréquente dans les institutions européennes : les intérêts de chaque pays continuent de prévaloir sur l’intérêt collectif. Un exemple en est l’absence d’accord sur la politique étrangère : il arrive que deux pays membres de l’UE prennent des décisions totalement opposées, ce qui affaiblit l’Europe et crée des confusions.
Sur le plan économique, l’Europe n’est pas parvenue à supprimer la concurrence entre les pays membres. Par exemple, l’Irlande, où la main-d’œuvre est bon marché et où les impôts sont faibles, attire des entreprises qui abandonnent d’autres régions d’Europe, où le chômage augmente. Dans le domaine agricole, l’Espagne concurrence la France, ce qui crée de vives tensions entre les deux pays.
III- Un espace marqué par des contrastes territoriaux

Tous les espaces qui composent l’Union européenne ne participent pas de la même façon à son dynamisme.

1- Des contrastes et la métropolisation du territoire

L’Union européenne est marquée par de écarts de richesse importants. Pour permettre l’intégration de tous les Etats ainsi qu’un développement harmonieux des territoires, l’Union européenne construit une politique de rééquilibrage en y consacrant près de 40 % de son budget.

Document : Les inégalités de richesse au sein de l’Union européenne

Source : Hatier
Il n’y que la Région Paris-Île de France dans les 20 premières régions riches de l’UE. Après avoir subi une récession de plus de 6 % en 2020 à cause de la crise liée au Covid-19, le retour de la croissance sur le continent a permis de revenir et même de dépasser le niveau de PIB de 2019 (qui était de 14 017 milliards d’euros).

Document : les aides des pays de l’Union européennes au pays les plus pauvres
Source : Nathan



Leçon : 3eme Secondaire Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance pdf

Leçon : 3eme Secondaire Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance rtf

Retenir autrement : 3eme Secondaire Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance pdf

Retenir autrement : 3eme Secondaire Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance rtf


Exercices en ligne : Géographie : 3eme Secondaire