Maîtrise de la langue : 2eme Primaire – Progression – programmation
Progression programmation – Maîtrise de la langue
Période 1 |
La phrase
– Distinguer la syllabe, le mot et la phrase – Reconnaître une phrase – Connaître les caractéristiques d’une phrase – Remettre en ordre des mots pour former une phrase – Utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point, majuscule) – Distinguer la phrase, le texte et la ligne – Placer la ponctuation dans un petit texte |
Passé/Présent/Futur
– Reconnaître le temps d’une phrase Le verbe – Reconnaître le verbe dans une phrase Connaître les fonctions d’un verbe |
L’alphabet
– Connaître et nommer les lettres de l’alphabet – Différencier les voyelles et les consonnes L’ordre alphabétique – Connaître l’ordre alphabétique – Ranger des lettres Ranger des mots |
– Le féminin des adjectifs- Les noms en -ail, -eil, -euil, -ouil- Le pluriel des adjectifs |
Période 2 |
Masculin/Féminin
– Reconnaître le genre du GN – Transformer le genre du GN Singulier/Pluriel – Reconnaître le nombre du GN – Transformer le genre du GN Les pronoms – Reconnaître les pronoms – Comprendre la fonction du pronom – Associer un pronom au nom qu’il remplace |
L’infinitif
– Comprendre ce qu’est un verbe à l’infinitif – Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué – Classer les infinitifs Le présent Savoir conjuguer les verbes en -er |
Le dictionnaire
– Comprendre la fonction et l’organisation d’un dictionnaire Rechercher de manière efficace dans le dictionnaire |
– Le pluriel des noms- Le son [??]- Le son [?] s’écrit ai, ei, è, ê, e, et |
Période 3 |
Les noms
– Reconnaître les noms dans une phrase – Distinguer nom propre et nom commun – Reconnaître le genre et le nombre du nom Les déterminants – Reconnaître les déterminants – Classer les déterminants selon leur genre et leur nombre (masculin/féminin, singulier/pluriel) Accorder le déterminant et le nom qu’il qualifie |
Le présent
– Savoir conjuguer les verbes en -er Savoir conjuguer les verbes avoir, aller, être, faire, dire et venir |
Le sens des mots
– Comprendre qu’un mot peut avoir plusieurs sens – Choisir la bonne définition du mot en utilisant le contexte Les familles de mots – Regrouper des mots par familles – Trouver un ou des mots d’une famille donnée |
– Le son [j]- Le son [k]- Le son [o] |
Période 4 |
L’adjectif
– Reconnaître les adjectifs – Accorder l’adjectif au nom qu’il qualifie Le sujet – Reconnaître le sujet d’une phrase – Remplacer le sujet par un pronom Accorder le sujet et le verbe |
Le futur
– Savoir conjuguer les verbes en -er Savoir conjuguer les verbes avoir et être |
Les contraires
– Comprendre ce qu’est le contraire d’un mot – Associer un mot à son contraire – Trouver un contraire à un mot Les synonymes – Comprendre ce qu’est un synonyme – Associer des mots synonymes Trouver un synonyme à un mot |
– Le son [s] et [z]- La lettre G : Le son [g] et [?]- Les accents |
Période 5 |
Phrases affirmatives et négatives
– Reconnaître une phrase affirmative et une phrase négative – Connaître les caractéristiques d’une phrase négative – Transformer une phrase affirmative en phrase négative (et inversement) Phrases interrogatives – Connaître les caractéristiques d’une phrase interrogative Construire des phrases interrogatives |
Le passé composé
– Savoir conjuguer les verbes en -er Savoir conjuguer les verbes avoir et être |
Les homonymes
– Comprendre ce que sont des mots homonymes – Placer les homonymes dans la phrase correspondante Le dictionnaire – Comprendre les différentes informations d’un article de dictionnaire |
– Les homophones a / à- Les homophones est / et- Les homophones son / sont
– m devant m, p, b |
Maîtrise de la langue : 2eme Primaire – Progression – programmation rtf
Maîtrise de la langue : 2eme Primaire – Progression – programmation pdf