Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les nombres relatifs” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire . Cette capsule pédagogique sur “Les nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Développer et factoriser une expression littérale” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire . Cette capsule pédagogique sur “Développer et factoriser une expression littérale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Développer et factoriser une expression littérale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Produire et utiliser une expression littérale” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire . Cette capsule pédagogique sur “Produire et utiliser une expression littérale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Produire et utiliser une expression littérale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Simplifier et réduire une expression littérale” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire . Cette capsule pédagogique sur “Simplifier et réduire une expression littérale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Simplifier et réduire une expression littérale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Simplifier une fraction” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire . Cette capsule pédagogique sur “Simplifier une fraction” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Simplifier une fraction” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Comparer des nombres relatifs” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire . Cette capsule pédagogique sur “Comparer des nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Comparer des nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices…
Livret de découverte : 3eme Secondaire – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 3ème: L’objectif sera de combiner plusieurs concepts pour réaliser des projets complets et structurés, comme des mini-jeux, en intégrant des boucles imbriquées, des conditions avancées, et en développant la logique de programmation. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du…
Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch : 3eme Secondaire . 1. Rappels : les blocs personnalisés.
Scratch permet de créer des blocs personnalisés.
On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…
Cours sur les blocs et transformations sur Scratch : 3eme Secondaire . 1. Rappels : les blocs personnalisés.
Scratch permet de créer des blocs personnalisés.
On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans un…
Exercices sur les blocs et transformations sur Scratch : 3eme Secondaire . Complète : Complète le script suivant afin de créer un bloc qui trace un triangle équilatéral de côté 50 pas : On souhaite réaliser le dessin ci-dessous à l’aide du logiciel Scratch : On a créé le bloc suivant : Un professeur donne à ses élèves un motif en forme d’hexagone et le script, en partie rédigé, qui permet de tracer ce motif. La longueur du côté de…
Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 : 3eme Secondaire – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme :
d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre
Ajouter 3
Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme,
il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a donc créé…
Cours sur les Programmes de calcul Niveau 3 : 3eme Secondaire – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme :
d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre
Ajouter 3
Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme,
il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a donc créé une…
Exercices sur les Programmes de calcul Niveau 3 : 3eme Secondaire – Scratch. Associe chaque expression littérale à son programme de calcul : Complète le tableau suivant : On souhaite transformer l’expression (x+5)×2-x en un programme Scratch équivalent en utilisant le minimum de blocs ; pour cela, indique comment compléter, en une seule ligne, les opérations à effectuer avec les opérateurs suivants : Voici deux programmes de calcul : On considère le programme Scratch ci-contre : On considère le, programme…
Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : 3eme Secondaire : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ».
Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence.
On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la…
Cours sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : 3eme Secondaire : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ».
Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence.
On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la probabilité.
Comme…
Exercices sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : 3eme Secondaire : Scratch. On souhaite créer un bloc personnalisé servant à calculer une fréquence, que l’on pourra utiliser lors d’une expérience aléatoire. Pour cela, il faut que le nombre de répétitions soit au moins égal à 100, sinon on considèrera que la fréquence ne sera pas une bonne approche de la probabilité théorique. On joue au jeu aléatoire suivant : on tire 2 nombres aléatoires entre 1 et 10. Si…
Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch : 3eme Secondaire . 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou…
Cours sur les fonctions avec le logiciel Scratch : 3eme Secondaire . 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou f(4)=7…
Exercices sur les fonctions avec le logiciel Scratch : 3eme Secondaire . QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : Le script ci-contre représente une fonction f : On définit les fonctions g et h : Une salle de spectacle propose une formule annuelle pour ses adhérents : On utilise un programme sur Scratch pour créer le tableau de valeurs d’une fonction. ❶* QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes :
La fonction définie par : x□(→┴( ) )…
Programmer un jeu sur Scratch : 3eme Secondaire – Scratch 1. Rappels On peut changer d’arrière-plan en :
– choisissant un modèle dans la bibliothèque,
– important son propre arrière-plan depuis son ordinateur,
– dessinant un arrière-plan. De même, on peut modifier ou ajouter un sprite. On peut aussi jouer du fait qu’un même sprite peut posséder plusieurs costumes et donc changer d’apparence. Chaque sprite peut être programmé indépendamment en le sélectionnant avant de rédiger un script dans la zone de programmation. 2….
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths. Lire, construire et interpréter un histogramme : 3eme Secondaire Tracer un histogramme. Lire et interpréter un histogramme. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Statistiques ». Notion d’effectif, fréquence et étendue. Déterminer la moyenne, simple et pondérée, et la médiane d’une série statistique. Tracer un histogramme. Un histogramme est un diagramme constitué de rectangles dont l’aire est proportionnelle à l’effectif représenté.
→ Il sert…
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths. Définir et construire la section d’un solide : 3eme Secondaire Définir la nature de la section d’un solide. Tracer la section d’un solide. Utiliser les propriétés des sections de pyramides et cônes. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : ▸ Connaître les solides usuels étudiés au collège : cube, pavé, prisme, cylindre, pyramide, cône, sphère et boule, et savoir calculer leurs volumes. ▸ Utiliser le…
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths. Constructions et propriétés des homothéties : 3eme Secondaire Construire l’image d’une figure par homothétie. Propriétés d’une homothétie. Questions de brevet. Prérequis : cours « Introduction sur les homothéties ». ▸ Une homothétie est une transformation géométrique, plus précisément un agrandissement ou une réduction d’une figure géométrique, définie par un centre et un nombre, appelé rapport. Construire l’image d’une figure par homothétie. Méthode pour construire l’image d’une figure
par…
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths. Définition, construction et propriétés de la rotation : 3eme Secondaire Reconnaître et définir une rotation. Construire l’image d’une figure par rotation. Propriétés de la rotation. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : Notions de géométrie La somme des angles d’un triangle est de 180°.
Un triangle isocèle a ses deux angles à la base égaux ; un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°….
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths.
Développer à l’aide d’une identité remarquabla 3eme Secondaire Développer une identité remarquable. Développer une expression littérale. Utiliser l’identité remarquable pour du calcul astucieux. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Développer et réduire une expression littérale ». Développer avec la simple distributivité :
k×(a+b)=k×a + k×b et k×(a-b)=k×a – k×b
Développer avec la double distributivité :
(a+b)×(c+d)=a×c+a×d+b×c+b×d
Supprimer des parenthèses précédées d’un « – » : on change…
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths. Appliquer et déterminer un pourcentage d’évolution : 3eme Secondaire Appliquer un pourcentage d’évolution. Déterminer un pourcentage d’évolution. Etude de plusieurs évolutions successives. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Pourcentages ». Les pourcentages correspondent à une situation de proportionnalité, avec un total imaginaire de 100. On peut donc travailler avec un tableau de proportionnalité. Exemple : sur les 120 élèves de 3ème, 36…
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths. Calculer une moyenne et une médiane : 3eme Secondaire Calculer une moyenne simple. Calculer une moyenne pondérée. Déterminer la médiane d’une série dont on a la liste (petit effectif). Déterminer la médiane d’une série à grand effectif. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : Statistiques : effectifs, fréquences, étendue L’effectif d’une valeur correspond au nombre de fois où cette valeur apparaît dans la série statistique….
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths. Reconnaître et utiliser les triangles semblables : 3eme Secondaire Démontrer que deux triangles sont semblables. Utiliser les propriétés des triangles semblables. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : ▸ Deux triangles sont dits égaux ou isométriques si leurs côtés sont deux à deux de même
longueur. Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure.
▸ La somme des angles d’un triangle est 180°.
Un…
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths. Translations : 3eme Secondaire Translations. Constructions. Propriétés des translations. Frises et pavages. Pour aller plus loin. Prérequis : Constructions géométriques Je sais tracer la parallèle à une droite passant par un point donné. Translations. Je sais reconnaitre et caractériser une translation. Une translation est une transformation géométrique, consistant à faire « glisser » la figure le long d’un segment. Une translation est définie par : Une direction…
Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths. Calculer une longueur avec la trigonométrie : 3eme Secondaire Identifier la fonction trigonométrique d’intérêt. Calculer la longueur inconnue. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Trigonométrie : vocabulaire ». ▸ Dans un triangle rectangle, à partir de l’un de ses angles
aigus , on peut définir :
l’hypoténuse, son côté opposé et son côté adjacent.
▸ Il existe trois quotients appelés rapports trigonométriques : Identifier la…