Évaluation, bilan de fin d’année pour la 3eme Primaire en mathématiques : numération, calcul, résolution de problèmes, mesure, problème, etc …
Numération
Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases.
Exercice 2 : Ecris en lettres les nombres suivants.
Exercice 3 : Complète les suites de nombres suivantes.
Exercice 4: Colorie en vert les nombres impairs.
Exercice 5 : Quel est le nombre représenté dans l’encadré ci-dessous ?
Exercice 6: Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés :
Exercice 7 : Colorie les décompositions qui correspondent au nombre proposé :
Exercice 8 : Décompose les nombres suivants selon les exemples.
Exercice 9 : Range les nombres suivants selon l’ordre indiqué.
Exercice 10: Compare les nombres suivants en utilisant les signes : < ; = ; >
Exercice 11 : Intercale le nombre de ton choix. (Plusieurs réponses possibles)
Exercice 12 : Encadre les nombres suivants comme indiqué.
Exercice 13 : Réponds aux questions suivantes.
Exercice 14 :
a) Intercale, sur la droite, les nombres suivants : 390 – 430 – 405 – 395 – 370 – 445
b) Complète les cases avec le nombre recherché.
Calcul
Exercice 1 : Complète les grilles d’addition.
Exercice 2 : Sans poser l’opération, complète les calculs suivants.
Exercice 3 : Surligne la bonne réponse.
Exercice 4 : Colorie de la même couleur :
Exercice 5 : Pour chaque opération, surligne l’ordre de grandeur du résultat.
Résolution de problèmes
Exercice 1 : Voici quatre problèmes simples. Pour chacun d’entre eux, choisis l’opération que tu utiliserais pour le résoudre et écris-la sans la calculer.
Exercice 2 : Résous le problème suivant dans le cadre à côté. (Tu peux faire des calculs, un schéma, surligner les mots qui t’aident dans l’énoncé…).
Exercice 3 : Réponds aux questions (pas de phrases nécessaires, mais précise tes calculs).
Mesure
Exercice 1 : Colorie l’unité de longueur qui convient.
Exercice 2 : a. Mesure les segments et écris leur longueur.
Exercice 3 : Trace les segments suivants.
Exercice 4: Combien pèsent-ils? Complète avec g (gramme) ou kg (kilogramme).
Exercice 5 : Associe chaque contenance à son contenant : 43 L ; 40 cL ; 200 mL.
Exercice 6 : a. Quelle heure est-il ? Indique l’heure du matin et de l’après-midi.
Exercice 7 : Convertis les différentes unités de grandeur : longueur, masse, contenance, durée, prix.
Exercice 8 : Résous le problème suivant dans le cadre à côté. (Tu peux faire des calculs, un schéma, surligner les mots qui t’aident dans l’énoncé…).
Problème :
Exercice 1 : Observe ce plan et réponds aux questions :
Exercice 2 : Trace à chaque fois une droite perpendiculaire au segment tracé.
Exercice 3 : Observe les polygones puis complète le tableau.
Exercice 4 : Suis les consignes données.
Exercice 5 : Barre les figures qui n’ont pas d’axe de symétrie.
Exercice 6 : Trace en rouge le ou les axes de symétrie des formes suivantes.
Exercice 7 : Construis la figure symétrique par rapport à l’axe.
Exercice 8 : Construis la figure suivant le programme de construction (sur une feuille blanche) et réponds aux questions.
Mathématiques : 3eme Primaire – Évaluation, bilan de fin d’année pdf
Mathématiques : 3eme Primaire – Évaluation, bilan de fin d’année rtf
Correction Mathématiques : 3eme Primaire – Évaluation, bilan de fin d’année pdf
Correction Mathématiques : 3eme Primaire – Évaluation, bilan de fin d’année rtf