Mathématiques – Évaluation, bilan de fin d’année : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour la 3eme Primaire en mathématiques : numération, calcul, résolution de problèmes, mesure, problème, etc …

Numération

Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases.

Exercice 2 : Ecris en lettres les nombres suivants.

Exercice 3 : Complète les suites de nombres suivantes.

Exercice 4: Colorie en vert les nombres impairs.

Exercice 5 : Quel est le nombre représenté dans l’encadré ci-dessous ?

Exercice 6: Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés :

Exercice 7 : Colorie les décompositions qui correspondent au nombre proposé :

Exercice 8 : Décompose les nombres suivants selon les exemples.

Exercice 9 : Range les nombres suivants selon l’ordre indiqué.

Exercice 10: Compare les nombres suivants en utilisant les signes : < ; = ; >

Exercice 11 : Intercale le nombre de ton choix. (Plusieurs réponses possibles)

Exercice 12 : Encadre les nombres suivants comme indiqué.

Exercice 13 : Réponds aux questions suivantes.

Exercice 14 :

a) Intercale, sur la droite, les nombres suivants : 390 – 430 – 405 – 395 – 370 – 445

b) Complète les cases avec le nombre recherché.

Calcul

Exercice 1 : Complète les grilles d’addition.

Exercice 2 : Sans poser l’opération, complète les calculs suivants.

Exercice 3 : Surligne la bonne réponse.

Exercice 4 : Colorie de la même couleur :

Exercice 5 : Pour chaque opération, surligne l’ordre de grandeur du résultat.

Résolution de problèmes

Exercice 1 : Voici quatre problèmes simples. Pour chacun d’entre eux, choisis l’opération que tu utiliserais pour le résoudre et écris-la sans la calculer.

Exercice 2 : Résous le problème suivant dans le cadre à côté. (Tu peux faire des calculs, un schéma, surligner les mots qui t’aident dans l’énoncé…).

Exercice 3 : Réponds aux questions (pas de phrases nécessaires, mais précise tes calculs).

Mesure

Exercice 1 : Colorie l’unité de longueur qui convient.

Exercice 2 : a. Mesure les segments et écris leur longueur.

Exercice 3 : Trace les segments suivants.

Exercice 4: Combien pèsent-ils? Complète avec g (gramme) ou kg (kilogramme).

Exercice 5 : Associe chaque contenance à son contenant : 43 L ; 40 cL ; 200 mL.

Exercice 6 : a. Quelle heure est-il ? Indique l’heure du matin et de l’après-midi.

Exercice 7 : Convertis les différentes unités de grandeur : longueur, masse, contenance, durée, prix.

Exercice 8 : Résous le problème suivant dans le cadre à côté. (Tu peux faire des calculs, un schéma, surligner les mots qui t’aident dans l’énoncé…).

Problème :

Exercice 1 : Observe ce plan et réponds aux questions :

Exercice 2 : Trace à chaque fois une droite perpendiculaire au segment tracé.

Exercice 3 : Observe les polygones puis complète le tableau.

Exercice 4 : Suis les consignes données.

Exercice 5 : Barre les figures qui n’ont pas d’axe de symétrie.

Exercice 6 : Trace en rouge le ou les axes de symétrie des formes suivantes.

Exercice 7 : Construis la figure symétrique par rapport à l’axe.

Exercice 8 : Construis la figure suivant le programme de construction (sur une feuille blanche) et réponds aux questions.



Mathématiques : 3eme Primaire – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Mathématiques : 3eme Primaire – Évaluation, bilan de fin d’année rtf

Correction Mathématiques : 3eme Primaire – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Correction Mathématiques : 3eme Primaire – Évaluation, bilan de fin d’année rtf