: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Le corps
Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes
Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
Imprimer les documents de la fiche matériel
Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants.
Présenter les pièces du fichier matériel une par une : les enfants devront nommer la couleur ainsi que la forme s’ils la connaissent. S’ils ne la connaissent pas, vous pouvez leur donner la réponse en expliquant. Même si ce n’est pas l’objectif de la séance, ce sera bénéfique pour les enfants d’entendre cette notion géométrique.
Le cercle n’a que des courbes arrondies ; il peut rouler.
Le carré a 4 sommets et 4 côtés identiques.
Le rectangle a aussi 4 sommets et 4 côtés identiques deux à deux.
Le triangle a 3 côtés et 3 sommets.
Imprimer également les assemblages en couleur. Poser devant les enfants un modèle à la fois. Commencer par les leur faire observer minutieusement : avec les enfants, décrire les différentes pièces qui le composent ainsi que leur position spatiale (en employant du vocabulaire tel que à côté, sous, au-dessus…)
Enfin, inviter les enfants à reproduire l’assemblage avec les pièces découpées.
Variante : imprimer un nouveau set de pièces géométriques et les découper. Créer un assemblage que les élèves devront reproduire à l’identique à côté.
Consigne 2: Reproduis le puzzle suivant.
Imprimer en couleur le poster du chat et du chien pour chaque élève, et leur demander de découper sur les lignes bleues. Profitez-en pour vérifier la bonne tenue du papier et des ciseaux des enfants.
Lorsque les huit pièces ont été découpées, les mélanger sur la table. Imprimer le poster entier afin qu’il serve de modèle aux enfants en difficulté. Observer les enfants reproduire le puzzle. Vous pouvez leur demander de le coller afin d’en garder une trace.
Si un enfant a des difficultés, aiguillez-le en pointant des particularités des pièces de puzzle et en lui donnant des repères spatiaux.
Proposer des tangrams et des puzzles en complément de cette séance.
En petits groupes
En petits groupes, et en individuel
Mathématiques – Le corps : 2eme Maternelle – Séquence complète pdf
Mathématiques – Le corps : 2eme Maternelle – Séquence complète rtf
Fiche matériel mathématiques – Le corps : 2eme Maternelle de maternelle pdf
Fiche matériel mathématiques – Le corps : 2eme Maternelle de maternelle rtf