Mathématiques – Les aimants – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Les aimants

Mathématiques : Je sais décomposer le nombre 5

Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Pâte à modeler, pailles de 2 couleurs, feuille format A3, un chapeau, des petits objets, fiche élèves
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10/15 minutes
Modalité : En petits groupes

Durée Activité Mode de travail

Les hérissons

Fabriquer un hérisson à l’aide d’une boule de pâte à modeler sur laquelle vous aurez enfoncé 5 morceaux de paille. Il vous faudra deux couleurs de paille. Le présenter aux élèves : « Voici mon ami Niglok. Reconnaissez-vous quel animal est-ce ? » un hérisson, « Comment le savez-vous ? » car il a des piquants. « Pouvez-vous compter combien il a de piquants ? » Réciter alors la comptine suivante :
« Mon hérisson est trop mignon
Pour éviter qu’il ne se pique,
Ses 5 piquants sont en plastique :
1, 2, 3, 4, 5. » (compter avec son doigt, paille après paille)

Puis, distribuer un corps de hérisson à chaque enfant du groupe, c’est-à-dire une boule de pâte à modeler. Demandez aux élèves de leur donner un nom : ils seront les amis de Niglok.

Donner une barquette par enfant. Dans une petite barquette, vous aurez mis 5 morceaux de paille de chaque couleur : il y aura donc 10 morceaux de paille.

Réciter à nouveau la comptine pour le hérisson des enfants : au moment de la dernière phrase, lorsque vous compterez, votre enfant devra ajouter un piquant au fur et à mesure à son hérisson pour arriver au final à 5 piquants.

Puis, leur expliquer que maintenant ils vont devoir faire attention aux couleurs. Leur demander de vous nommer les deux couleurs des pailles. Donner la consigne suivante : « Vous allez devoir trouver toutes les manières possibles en combinant les deux couleurs de pailles, pour créer un hérisson avec 5 piquants. Créez un premier hérisson et je vais vous expliquer »
Laissez faire les enfants, chanter la comptine pour vérifier qu’il y a bien 5 piquants au total, puis, s’intéresser aux couleurs. Imaginons qu’un enfant ait placé 1 paille bleue et 4 pailles roses, dire : « 4 pailles roses et encore 1 bleue, ça fait 5 pailles en tout. » Coller cette combinaison sur une feuille format A3 pour pouvoir garder une trace visuelle des décompositions du nombre 5. Essayer de coller les combinaisons dans cet ordre logique :

0 + 5 = 5
1 + 4 = 5
2 + 3 = 5
3 + 2 = 5
4 + 1 = 5
5 + 0 = 5

JE M’ENTRAINE

Greli grelot !

Matériel : un chapeau, divers petits objets/jouets

Placer un certain nombre de jouets (entre 1 et 5) dans le chapeau après avoir montré la collection à votre enfant. Puis ajouter un autre nombre de jouets que vous aurez également montré. Enfin, secouer le chapeau en prononçant la formulette « Greli grelot, combien ai-je d’objets dans mon chapeau ? »
Les élèves doivent être capable de recomposer la collection mentalement.
Renouveler l’exercice en veillant toujours à ce qu’il n’y ait pas plus de 5 jouets dans le chapeau.

Fiche élève

Consigne 1 : Léa a commencé à dresser la table pour 5 personnes, mais elle a oublié des couverts. Compte les fourchettes, couteaux, petites cuillères, grandes cuillères, assiettes, verres et les serviettes pour vérifier que Léa n’ait rien oublié. Si besoin, dessine ce qu’il manque.

Dire aux élèves de se concentrer sur un élément à la fois.
Si un enfant bloque car il ne sait comment dessiner les éléments, lui demander de vous dicter et le faire pour lui.

Vous pouvez ensuite réaliser ce jeu concrètement. Amusez-vous à organiser un goûter pour 5 personnes dans le coin dinette. Vous pouvez par exemple, dire que vous avez des invités qui vont venir pour le goûter ; les enfants vont devoir dresser la table pour 5 personnes.

Consigne 2 : Chaque coccinelle doit avoir 5 pois. Compte et complète si nécessaire.

Les élèves peuvent soit tracer des pois, soit coller des gommettes.
Demander aux élèves de compléter sur l’aile de droite. Vous pourrez ainsi pointer la combinaison similaire sur le poster que vous avez fait avec les pailles lors de l’activité sur les hérissons.

En petits groupes

En petits groupes

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