: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Les cinq sens
Mathématiques : Je sais situer des objets par rapport à moi
Compétences : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repère
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : 5 chaises au minimum, silhouette du bus, les photos des élèves, la mascotte d’anglais Teddy, un grand carton, gommettes carrées
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
1/. Je découvre
Jeu du bus
Matériel : plusieurs enfants, 5 chaises au minimum.
Idéalement, à faire dans la cour ou dans la salle de motricité.
Placer les chaises par paire en rang comme les sièges d’un bus. Mettre une chaise devant pour le chauffeur du bus.
Expliquer : « Aujourd’hui, vous allez apprendre à vous placer devant, derrière, à côté de quelqu’un, et vous allez apprendre à décrire où vous êtes. Pour ça, on va jouer au jeu du Bus. Qu’est-ce que c’est un bus ? ». Les enfants devraient répondre qu’un bus est un moyen de transport qui permet de transporter de nombreuses personnes en même temps et qui est composé de plusieurs sièges.
« Allez, venez, on part en balade ! (et vous vous asseyez à la place du chauffeur). Montez dans le bus ! » Demander aux enfants du groupe de s’asseoir où ils souhaitent dans le bus. Vous simulez le chauffeur qui conduit le bus, et chantez la chanson de votre choix avec les enfants. Lorsque la chanson se termine, demander : « Alors toi (et désigner un élève), où es-tu assis ? » S’il ne sait pas exprimer sa position tout seul, vous pouvez le faire pour lui en étayant au maximum. Par exemple, vous pourrez dire : « Tu es derrière le chauffeur mais devant (nom du camarade). Mais tu es aussi assis à côté de la (nom du camarade). »
Chauffeur
Enfant
Vous pouvez refaire un ou deux tour(s) et redemander à différents enfants de décrire leur position après la fin de la chanson. Si les enfants arrivent bien à décrire leur position, vous pouvez complexifier un peu la tâche en rajoutant des chaises dans le bus au niveau des rangées. Vous aurez donc trois chaises par rangée et vous pourrez introduire la préposition : « entre ». Les enfants vont sûrement dire qu’ils sont au milieu ; les reprendre en expliquant qu’ils sont assis entre la peluche X et la peluche Y
Jeu du bus avec support
Activité 1 :
Prendre le portrait des élèves qui ont joué au jeu du bus en photo. Les imprimer et découper un lot par élève. Imprimer la silhouette du bus qui se trouve dans le dossier matériel. Ou vous pouvez aussi prendre des boites à œufs pour représenter le bus.
Dans un premier temps, proposer aux élèves de placer leur photo dans le bus comme il le souhaite, puis de rajouter des passagers à côté de lui, devant lui ou derrière lui. Ils doivent alors décrire la position de chacun. Faire cet exercice deux ou trois fois.
Ensuite, ce sera vous qui donnerez les consignes, et les enfants devront placer les photos selon vos indications.
2/. Je m’entraine
Jeu de la mascotte
Vous aurez besoin de Teddy, la mascotte d’anglais. Il vous faudra également préparer cette activité en amont. Pour cela, prendre des photographies de Teddy dans certaines positions avec des objets référents de la classe (bureau de l’enseignant, bureaux d’élèves, dinette, coin jeu…) Par exemple, prendre Teddy en photo sous le bureau de l’enseignant, devant la fenêtre… Imprimer ces photos.
Le jour de l’activité en classe, vous aurez besoin des photos ainsi que de Teddy. Il vous faudra également être dans la salle où se trouvait les objets référents des photographies.
« Aujourd’hui, nous allons jouer avec Teddy. J’ai retrouvé des photos de ce coquin. Voici ce qu’il fait quand nous ne sommes pas là. Alors, je voudrais que vous piochiez une photo, et que vous placiez Teddy dans la même position que la photo. »
Après l’action de l’enfant, le faire verbaliser la position de Teddy an prenant bien soin de corriger la préposition spatiale si nécessaire.
Jacques a dit
Vous aurez besoin d’un grand carton pour ce jeu.
Expliquer les règles du jeu traditionnel Jacques a dit.
Vous serez le meneur de jeu ; un enfant sélectionné devra exécuter l’action donnée par le meneur par rapport au carton.
Exemples d’actions : Cache-toi sous un carton, mets-toi dans un carton, assis-toi devant un carton, danse à côté d’un carton, saute derrière un carton, allonge-toi entre les deux cartons…
A chaque action, changer d’enfant.
Vous pourrez inverser les rôles après un certain temps : un enfant sera meneur de jeu et donnera les ordres à un de ses camarades. Si son camarade se trompe, il devra le corriger.
Règles de Jacques a dit : un meneur de jeu donne des ordres aux autres joueurs. Mais ceux-ci ne doivent lui obéir à la seule condition qu’il ait précisé « Jacques a dit » avant son ordre. Le joueur qui exécute un ordre non précédé de la formule « Jacques a dit » ou qui n’exécute pas l’ordre précédé de la formule, est éliminé.
Activité 2 : Colle le carton au bon endroit.
Vous aurez besoin de gommettes carrées pour cette activité. Elles représenteront les cartons.
Imprimer également en six exemplaires le portrait de chaque enfant. En coller un dans chaque case. Les enfants devront donc coller le carton par rapport à leur photo.
Lire les consignes aux enfants du groupe et leur demander de pointer avec leur doigt l’endroit où ils vont coller leur carton. Si un enfant a des difficultés à représenter la consigne, faites-lui vivre la scène avec les cartons.
En petits groupes
En individuel
En petits groupes
En petits groupes
En individuel
Mathématiques – Les cinq sens : 2eme Maternelle – Séquence complète pdf
Mathématiques – Les cinq sens : 2eme Maternelle – Séquence complète rtf
Fiche élève mathématiques Les cinq sens : 2eme Maternelle de maternelle pdf
Fiche élève mathématiques Les cinq sens : 2eme Maternelle de maternelle rtf
Matériel mathématiques Les cinq sens : 2eme Maternelle de maternelle pdf
Matériel mathématiques Les cinq sens : 2eme Maternelle de maternelle rtf