Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) : 5eme Primaire – Progression – programmation
Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5)
Organisation et gestion de données |
■ Prélever des données numériques à partir de supports variés. ■ Produire des tableaux, pour organiser les données numériques. ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures. |
Espace et Géométrie |
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations. ■ Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village). ■ Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. ■ Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. ■ Connaître et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (tourner à gauche, à droite ; faire demi-tour ; effectuer un quart de tour à droite, à gauche). ■ Réaliser divers modèles de représentation de l’espace : maquettes, plans, schémas. |
Grandeurs et Mesures |
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
■ Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations : réaliser des conversions. ■ Réinvestir dans la résolution de problèmes de deux types : calcul d’une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final et détermination d’un instant à partir de la donnée d’un instant et d’une durée. ■ Réaliser des conversions nécessitant l’interprétation d’un reste : transformer des heures en jour, avec un reste en heures ou des secondes en minutes, avec un reste en secondes. |