Mathématiques – Progression – Programmation : 5eme Primaire
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES : 5eme Primaire
Périodes | Numération | Calcul | Géométrie |
Période 1 Septembre – Octobre
| Les grands nombres jusqu’aux milliards
| – L’addition et la soustraction des nombres entiers –La multiplication des nombres entiers | – Vocabulaire géométrique à revoir : droite – segment – point – milieu -demi droite …. – Droites parallèles et droites perpendiculaires |
Période 2 Novembre – Décembre
| Les grands nombres Les fractions
| La division
| -Les polygones –Les quadrilatères : les nommer, les reconnaître, les construire, les reproduire
|
Période3 Janvier – Février
| –Les fractions décimales –Les nombres décimaux(1)
| – Les nombres décimaux
| – Les triangles
– Programmes de construction
-Cercles et compas (+ formule longueur d’un cercle) |
Période 4 Mars – Avril
| Les nombres décimauxComparer, ranger
| Les nombres décimaux (suite) Addition, soustraction et multiplication d’un décimal par un autre décimal La division
| -Les angles -La symétrie
|
Période 5 Mai – Juin
| – Révisions des différentes opérations | – Les solides
-Agrandissement ou réduction de figures |
Périodes
| Grandeurs et Mesures | Organisation et gestion de données |
Période 1 Septembre – Octobre
| -Mesurer des longueurs | -Organiser les données d’un problème en vue de sa résolution-Elaborer la démarche d’une résolution -Présenter les solutions d’un problème – Identifier les erreurs d’une solution |
Période 2 Novembre – Décembre
| -Le périmètre d’un polygone, du carré et du rectangle -Mesures de masses | – Résoudre des problèmes : poser des questions- Résoudre des problèmes : chercher des informations -Lire, comprendre un énoncé présenté sous différentes formes (tableau, graphique) |
Période 3 Janvier – Février
| – Mesurer des durées- Calculer des durées | – Construire un tableau ou un graphique-Lire les coordonnées d’un point -Placer les coordonnées d’un point |
Période 4 Mars – Avril
| – Mesure d’angles – Mesure d’aires (+ rappel sur le périmètre) – Calculer l’aire du carré, du rectangle et du triangle | – La calculette pour résoudre des problèmes- Résoudre des problèmes : formuler des énoncés, des réponses |
Période 5 Mai – Juin
| – Mesurer des contenances – Mesurer des volumes | – La proportionnalité -Résoudre des problèmes simples relevant de la proportionnalité en utilisant un tableau avec la « règle de trois » |
Mathématiques – Progression – Programmation : 5eme Primaire rtf
Mathématiques – Progression – Programmation : 5eme Primaire pdf