Fête des pères: Médaille d’or de super papa – Arts plastiques
Médaille d’or de super papa
Fournitures:
– Sel, farine, eau et huile pour la pâte : voir la recette pâte à sel complète ci-dessous.
– Un emporte-pièce rond ou un objet de substitution (comme un petit pot de crème).
– Un couteau (à utiliser avec la surveillance d’un adulte), un pic en bois ou un clou assez large.
– De la peinture dorée ou du vernis à paillettes en bombe.
– Un stylo de peinture blanche, plus facile à manier que le pinceau.
– Un ruban.
Réalisation:
Constitue une boule de pâte à sel, la poser sur un morceau de papier aluminium et l’aplatir en une couche de quelques millimètres d’épaisseur.
Trace dans la pâte un rond avec l’emporte-pièce, sans appuyer. En option, réalise une bordure interne en traçant un autre rond dans la médaille avec un emporte-pièce ou un pot plus petit (effet décoratif).
Avec le couteau, découpe d’abord une partie qui servira à suspendre la médaille en vous inspirant de la photo ci-dessus, puis découpe tout le tour restant avec application. Pour que les bords soient nets, préfère l’action de “couper” à celle d’appuyer (avec le couteau).
Perce ensuite un trou avec un pic en bois ou un clou, qui permettra de passer le ruban.
Laisser sécher (idéalement une douzaine d’heures) et faire cuire (1 à 2 heures en surveillant).
Pour la décoration, passe la médaille à la bombe de peinture dorée ou de vernis à paillettes pour un rendu brillant (une bonne dose dans ce cas afin de bien couvrir). Laisse sécher.
Écris le titre de la médaille au stylo peinture et tracer des petits motifs (cœurs, étoiles, pointillés etc).
Exemple de mentions à inscrire sur la médaille :
Mon champion / mon héros – Papa, mon champion / mon héros – Champion des papas – Meilleur papa – Super papa – N°1 des papas – N°1 / grand prix des papas – as des papas – et toutes les déclinaisons avec “Le plus […] des papas”.
Laisse sécher et finir en attachant le ruban à la médaille pour pouvoir la passer autour du cou de papa le jour de la Fête des pères !
Recette de la pâte à sel:
1 verre de sel fin
1 verre d’eau tiède
2 verres de farine
Mélange ensemble les ingrédients de la pâte à sel.
Mets dans un saladier ou un grand bol la farine et le sel. Bien mélanger avec les deux mains ou en utilisant une cuillère.
Verse l’eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts.
Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajouter un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler.
Si au contraire, elle est trop molle et trop collante ajoute de la farine et travaille la pâte. Attention, ajoute toujours la farine ou l’eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois.
Fête des pères: Médaille d’or de super papa – Arts plastiques rtf
Fête des pères: Médaille d’or de super papa – Arts plastiques pdf