Evaluation avec les corrections en géographie pour la 2eme Secondaire : Mers et océans : un monde maritimisé
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
1. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Définissez les termes suivants.
1. Détroit
2. Canal
3. Façade maritime
4. Ressources halieutiques
5. ZIP
6. Pétrole offshore
7. Littoral
8. Hub
2. Questions de cours
Consigne : Répondez aux questions de cours ci-dessous.
1) Quelle part du commerce mondial transite par voie maritime ?_
2) La façade Ouest des États-Unis est-elle tournée vers l’ASIE ou l’EUROPE ? Surlignez.
3) Combien de temps met un navire pour parcourir le trajet entre la Chine et l’Europe ?
Environ 1 mois Environ 15 jours Environ 1 semaine
4) Citez deux ports des États-Unis : ______et ______.
5) Quel est le port européen le plus important ? ______
6) Où se situent la plupart des ports à conteneurs dans le monde ?
7) Faut-il emprunter un détroit pour relier l’Amérique du Nord à l’Europe ? Si oui, le-quel :____.
8) Détaillez le trajet d’un navire porte conteneur qui relierait Rotterdam à Shanghai.
9) Détaillez la « nouvelle route » qui pourrait être empruntée par ce navire à la faveur du ré-chauffement climatique.
10) Quel détroit de l’océan Indien voit passer 84 000 navires par an ? En quoi est-il straté-gique ?
3. Développement construit
Consigne : Rédigez un développement construit sur le sujet suivant : « Rotterdam : un hub majeur de la mondialisation »
Sauter une ligne entre chaque paragraphe
Veiller à utiliser les mots spécifiques (« hub », « façade maritime », « Northern Range »…)
Utiliser des connecteurs logiques
L’introduction doit situer (où ?) le sujet et en expliquer les termes
Dans une première partie, vous expliquerez les activités qui y sont pratiquées.
Dans une deuxième partie, vous expliquerez comment Rotterdam est reliée au reste du monde (voies de communication, …). (sur feuille)
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