Mers et océans – Fiches un monde maritimisé – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en géographie pour la 2eme Secondaire : Mers et océans : un monde maritimisé

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

  • Cours

Problématique : En quoi les espaces maritimes sont-ils au cœur de la mondialisation ?

Introduction

Les mers et les océans semblent parfois être des espaces peu connus car ils ne sont pas habités par l’homme. Pourtant, ces vastes étendues d’eau salée recouvrent près de 71% de la surface planétaire et abritent la majorité des espèces vivantes sur Terre. L’océan Pacifique à lui seul recouvre 1/3 de la planète.

Si on utilise le pluriel pour qualifier “les” mers et “les” océans, on devrait plutôt parler de l’océan mondial. En effet, les surfaces d’eau salée communiquent et ne connaissent pas de frontières. Par commodité, on subdivise cet océan mondial en cinq océans (Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Antarctique).

Dès le néolithique, on constate un attrait des sociétés humaines pour les littoraux. S’installer sur les côtes offre de nombreux avantages : déplacements facilités par bateaux, commerce, produits de la pêche, …

Littoral : Espace de contact entre la terre et la mer.

Aujourd’hui, l’importance des littoraux est confirmée voire renforcée par la mondialisation. On constate que la plupart des grandes métropoles se développent au bord de la mer (New York, Los Angeles, Shanghai, Singapour, …). La mondialisation des échanges est directement liée à la mer : 80% des échanges de marchandises transitent par les océans.

On peut dire que nous vivons dans un monde maritimisé.

Un monde maritimisé : Un monde où les littoraux sont particulièrement importants.

  1. Des espaces de circulation et d’échanges
  1. Un réseau mondial entre les différentes façades maritimes

On retrouve sur la cartographie de la maritimisation des échanges les grands pôles intégrés à l’économie mondiale : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Asie orientale.

Ainsi, les ¾ des échanges se font entre ces grandes façades maritimes mondiales.

Façade maritime : Littoral qui concentre un nombre de ports importants.

Document : Les principales façades maritimes mondiales – Source : Educaplay

On observe sur cette carte en projection polaire que les grandes routes commerciales relient ces trois grandes façades maritimes.

Notez également que les Etats-Unis, acteur majeur de la mondialisation, dispose de deux façades maritimes, chacune étant tournée vers un autre pôle de l’économie mondiale :

  • Une façade atlantique (New York, Boston…) tournée vers l’Europe
  • Une façade pacifique (Los Angeles) tournée vers l’Asie

Exemple : La façade européenne ou « Northern Range »

La Northern Range désigne la concentration des principaux ports d’Europe de l’Ouest le long du littoral de la mer du Nord. On y trouve de grands ports de commerce comme Le Havre ou Dunkerque en France, Ostende en Belgique, Rotterdam aux Pays-Bas.

Document : La Northern Range – Source : Wikipédia

La Northern Range est la deuxième façade maritime au monde après celle des ports chinois de la Mer jaune. Le port de Rotterdam est le 4e port de commerce mondial en termes de trafic.

Les différents ports de la Range communiquent entre eux par voie fluviale, grâce à un réseau de grands canaux. Ces canaux permettent également d’acheminer des marchandises produites dans les terres, comme le charbon ou le minerai de fer.

  • Exercices avec les corrigés

Exercice 1 : Un réseau mondial entre les différentes façades maritimes

Source : Hatier

Consigne : Complétez le tableau ci-dessous puis répondez aux questions

Pôle de la mondialisation Façade Ports principaux

A quels ports correspondent les lettres suivantes :

Un porte-conteneur effectue le trajet de Shanghai pour Rotterdam. En vous aidant de la carte, décrivez la route maritime qu’il va emprunter en n’oubliant pas de citer les points de passage.

Le canal de Panama relie deux océans : _______ et ___________.

Exercice 2 : Les ports, lieux de la mondialisation

L’exemple du port du Havre (France)

Document 1 :

Source : Le livre scolaire

Document 2 :

« Dès les années 1950, toutes les grandes villes portuaires sont, en Europe, à la recherche de vastes terrains permettant d’installer d’importants complexes industriels (raffineries, aciéries…) à proximité immédiate des ports où arrivent les matières premières et d’où peuvent repartir les produits transformés. Dans ce contexte, au milieu des années 1960, l’État encourage la création d’une ZIP au Havre dans le cadre des grands plans quinquennaux. Il en confie la gestion au Port autonome du Havre, aujourd’hui HAROPA – Port du Havre. Réalisée sur un grand polder, la ZIP est le fruit de travaux d’endiguement de l’estuaire, de remblaiement et d’assèchement. La ZIP du Havre, avec ses 10 000 ha, est aujourd’hui l’une des plus grandes d’Europe. D’importants ouvrages d’art modernes et performants assurent le fonctionnement de la ZIP : Grand canal du Havre et sa jonction avec le canal de Tancarville (1970), écluse François Ier (1971) ouvrant sur des bassins à niveau constant, voies ferrées, routes, ponts. Tout autour s’implantent raffineries, usines pétrochimiques, cimenteries, usines de traitement des déchets industriels et de construction automobile. »

Source : Lehavreseine-patrimoine.fr

Document 3 : Zone industrielle

Source : Haropa port

Vue sur la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher près du Havre.

Consigne : Lisez attentivement les documents et répondez aux questions.

  1. Quelles sont les activités du port du Havre ?
  2. Comment le port du Havre a-t-il été aménagé ? Qu’est-ce qu’un « polder » ?
  3. En quoi le port du Havre est-il une ZIP ? Utilisez chaque document pour répondre.
  4. En quoi le port du Havre est-il un hub ? Utilisez notamment le document 1 pour répondre.
  5. Décrivez la photographie (document 3) : quels aménagements voit-on ? Entourez sa localisation sur le document 1.

Exercice 3 : Détroits et canaux

L’exemple du détroit de Malacca

Document 1 : Source : Wikipédia

 Le détroit est long de 930km. Il abrite le second plus grand port à conteneurs du monde : Singapour. Environ 84 000 navires l’empruntent en 2017. 1/3 du pétrole mondial transite par Malacca (chiffres 2019).

Les actes de piraterie sont fréquents et restent une préoccupation majeure pour les navires qui empruntent le détroit. Cela fait de nombreuses années que les Etats proches réfléchissent à un moyen de contournement. Cependant, à ce jour, aucun projet n’a vu le jour.

Document 2 :

Le rôle international, tant militaire qu’économique, du détroit de Malacca s’est nettement affirmé dans les années 2000. […] Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l’économie japonaise tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l’Europe de produits manufacturés. Par lui transitent près de 41 % des importations totales de l’archipel nippon et notamment 80 % de son pétrole en provenance du golfe Arabo-Persique. […] La Chine dépend de Malacca pour exporter ses productions, en particulier vers l’Europe, son premier partenaire commercial depuis 2005, mais aussi pour importer des hydrocarbures.

Nathalie Fau, « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca », Géoéconomie, 2013.

Consigne : Lisez les documents et répondez aux questions

  1. Situez le détroit de Malacca : océan, pays limitrophes.
  2. Grâce aux documents, déterminez quels types de navires empruntent le détroit de Malacca.
  3. Quels chiffres montrent que ce détroit est stratégique ?
  4. Pourquoi les Etats limitrophes cherchent à contourner le détroit ? 
  • Evaluation

1. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Définissez les termes suivants.
1. Détroit
2. Canal
3. Façade maritime
4. Ressources halieutiques
5. ZIP
6. Pétrole offshore
7. Littoral
8. Hub

2. Questions de cours
Consigne : Répondez aux questions de cours ci-dessous.
1) Quelle part du commerce mondial transite par voie maritime ?_

2) La façade Ouest des États-Unis est-elle tournée vers l’ASIE ou l’EUROPE ? Surlignez.

3) Combien de temps met un navire pour parcourir le trajet entre la Chine et l’Europe ?
 Environ 1 mois  Environ 15 jours  Environ 1 semaine

4) Citez deux ports des États-Unis : ______et ______.

5) Quel est le port européen le plus important ? ______

6) Où se situent la plupart des ports à conteneurs dans le monde ?
7) Faut-il emprunter un détroit pour relier l’Amérique du Nord à l’Europe ? Si oui, le-quel :____.

8) Détaillez le trajet d’un navire porte conteneur qui relierait Rotterdam à Shanghai.
9) Détaillez la « nouvelle route » qui pourrait être empruntée par ce navire à la faveur du ré-chauffement climatique.
10) Quel détroit de l’océan Indien voit passer 84 000 navires par an ? En quoi est-il straté-gique ?
3. Développement construit

Consigne : Rédigez un développement construit sur le sujet suivant : « Rotterdam : un hub majeur de la mondialisation »

 Sauter une ligne entre chaque paragraphe
 Veiller à utiliser les mots spécifiques (« hub », « façade maritime », « Northern Range »…)
 Utiliser des connecteurs logiques
 L’introduction doit situer (où ?) le sujet et en expliquer les termes
 Dans une première partie, vous expliquerez les activités qui y sont pratiquées.
 Dans une deuxième partie, vous expliquerez comment Rotterdam est reliée au reste du monde (voies de communication, …). (sur feuille)



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Exercices corrigés : 2eme Secondaire Mers et océans un monde maritimisé   pdf

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