Exercices avec correction niveau : 1ere Secondaire sur la météorologie et climatologie – SVT
Notions : Différence entre climat et météo, l’explication des mouvements des masses d’air, l’explication des mouvements des masses d’eau, l’évolution du climat à l’échelle des temps géologiques
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Compétences évaluées
Extraire des informations d’un document scientifique.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Mobiliser ses connaissances.
Émettre des hypothèses.
Schématiser un phénomène. Passer d’une représentation à une autre.
Tester ses connaissances |
1) Complète la phrase avec le terme correct :
- Pour décrire un climat, il faut calculer la ………………. des données météorologiques sur plusieurs dizaines d’années.
- Les vents circulent des zones de ………………………….. pression vers les zones de ………………….. pression.
- A l’échelle des temps géologiques, le climat varie en raison de la modification de certains …… …
2) Cite le nom des trois zones climatiques à la surface de la Terre.
3) Explique l’origine de ces trois zones climatiques.
4) Indique deux différences entre la météorologie et la climatologie.
5) Décris le principe de l’effet de serre.
Je m’entraîne |
Exercice 1 : El Niño
Le phénomène appelé “El Niño” est un phénomène climatique particulier ayant lieu au niveau de la partie Sud de l’Océan Pacifique. Étudie ce document pour comprendre ce phénomène et répondre aux questions.
1) Représente sur le schéma ci-dessous la boucle de convection atmosphérique ayant lieu dans une situation normale. Pour cela, utilise le code couleur approprié et n’oublie pas la légende.
Situation normale :
2) Un cyclone est provoqué par une baisse importante de pression atmosphérique à la surface du globe (zone de basse pression). Représente les deux cellules de convection atmosphérique dans le cas du phénomène El Niño. Utilise le code couleur approprié et ajoute une légende.
Situation El Niño :
Exercice 2 : Les vents et les courants océaniques de surface
1) A l’aide des deux cartes ci-dessus, explique le principe du couplage de la dynamique des masses d’air et des masses d’eau de surface.
2) Émets une hypothèse expliquant pourquoi les vents ne sont pas à l’origine des courants océaniques de profondeur.
3) Un paramètre est à l’origine des courants océaniques profonds, c’est-à-dire des mouvements horizontaux d’eau. A ton avis, de quel paramètre peut-il s’agir ?
Exercices Chap 6 Météorologie et climatologie pdf
Exercices Chap 6 Météorologie et climatologie rtf
Exercices Chap 6 Météorologie et climatologie Correction pdf
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Activité 1 Différencier la météorologie et la climatologie pdf
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Activité 1 Différencier la météorologie et la climatologie Correction pdf
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Activité 2 La dynamique des masses d’air pdf
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Activité 2 La dynamique des masses d’air – Correction pdf
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Activité 3 La dynamique des masses d’eau pdf
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Activité 4 L’évolution du climat à différentes échelles de temps pdf
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