Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Modéliser une expérience aléatoire” pour la 2eme Secondaire
Notions sur “Probabilités”
Compétences évaluées
Connaitre les propriétés simples des probabilités
Associer une probabilité à une issue
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Pour jouer au Cluedo, Julien a reçu 2 cartes « personnage » et 1 carte « arme » qui sont indiscernables au toucher. Cécile tire une carte au hasard dans le jeu de Julien.
Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- Cette expérience est aléatoire.
- Tirer une carte « lieu » est un évènement impossible.
- Tirer une carte « arme » est un évènement certain.
- Tirer une carte « arme » ou « personnage » est un évènement certain.
- L’évènement le plus probable est : Tirer une carte « personnage ».
Exercice N°2
On fait tourner cette roue ci-dessous bien équilibrée.
Donner la liste des issues de cette expérience aléatoire.
Quelle est l’issue la plus probable ?
Exercice N°3
Parmi les figures ci-dessous, quelle cible doit-on choisir pour avoir la plus grande probabilité de tirer sur la partie jaune ?
Exercice N°4
Le tableau suivant donne la répartition des groupes sanguins dans la population française.
Rhésus | Groupes | |||
O | A | B | AB | |
Rh | 37 | 39 | 4 | 3 |
Rh | 7 | 8 | 1 | 1 |
On choisit une personne dans la population française.
- Quelle est la probabilité que cette personne soit de Rhésus positif ?
- Quelle est la probabilité que cette personne soit du Groupe sanguin A ?
- Quelle est la probabilité que cette personne soit du Groupe sanguin O ?
- Quelle est la probabilité que cette personne soit du groupe sanguin B Rhésus négatif ?
Exercice N°5
On lance un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
On donne trois situations et trois tableaux de probabilité.
Associer chaque situation à la couleur de son tableau.
- Situation 1
Le dé est truqué et le 6 sort à chaque lancer.
- Situation 2
Le dé est bien équilibré.
- Situation 3
Le dé est truqué de telle sorte que la probabilité d’obtenir un nombre est proportionnelle à ce nombre.
Tableau bleu :
Issue | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Probabilité |
Tableau vert :
Issue | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Probabilité |
Tableau rose :
Issue | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Probabilité | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exercice N°6
On a lancé 15 fois un dé à six faces numérotées de 1 à 6 et on a noté les fréquences d’apparition dans le tableau ci-dessous :
Numéro de la face apparente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Probabilité | …. |
Quelle est la probabilité d’obtenir le 6 ?
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