Séquence complète en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix. Cours en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix. Les MODES PERSONNELS et IMPERSONNELS : Un verbe se conjugue selon un mode, qui indique l’intention de celui qui s’exprime (le locuteur). On trouve : Les MODES PERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels on peut conjuguer les verbes à des personnes : je, tu, il, nous, vous, elles….
Le verbe – mode, temps et voix – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Le verbe – mode, temps et voix – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Cours en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix. Les MODES PERSONNELS et IMPERSONNELS : Un verbe se conjugue selon un mode, qui indique l’intention de celui qui s’exprime (le locuteur). On trouve : Les MODES PERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels on peut conjuguer les verbes à des personnes : je, tu, il, nous, vous, elles. L’INDICATIF L’IMPERATIF Le SUBJONCTIF Il indique un fait réel. Ex : Il prend ses affaires. Il permet de…
Le verbe – mode, temps et voix – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix. Consignes pour ces exercices : Pour chaque phrase, coche le mode verbal employé : Quel est le temps verbal employé dans chacune des phrases ? Dans les phrases suivantes, indique si le verbe souligné est à la voix active ou passive : Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la forme impersonnelle : Lis le texte suivant, puis réponds aux…
Le verbe – mode, temps et voix – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix. Evaluation des compétences Identifier les modes et les temps verbaux. Identifier la forme impersonnelle. Différencier la voix active de la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la forme impersonnelle ? Explique pourquoi. Il était impossible de traverser la rivière. Relie chaque phrase au mode correspondant au verbe en gras : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode…