Molécules pour comprendre la matière – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Molécules pour comprendre la matière – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – Physique – Chimie : 2eme Secondaire

Exercice 01 :

Écrivez les réponses dans les zones colorées.

Un corps constitué de …………………. identiques est un corps pur.

S’il est constitué de molécules …… …………c’est un mélange.

L’air est un ………………..gazeux constitué principalement de molécules de …………………et de dioxygène.
Un corps est …………………………s’il se vaporise facilement. Les molécules d’un corps volatil ………………..dans l’air et forment avec l’air un ……………………gazeux.
La ………………….du sucre dans l’eau consiste en la ………………….. des molécules du sucre parmi les molécules d’eau. On obtient un ……………….. liquide. Le corps dissous est appelé ……………… L’eau est le ……………………..
Le mélange obtenu par la dissolution d’un corps solide, liquide ou gazeux dans l’eau est appelé ……………………Lorsqu’un corps ne se dissout pas dans l’eau, on dit qu’il est ………………

Exercice 2 : Solide, liquide ou gazeux ?

On a modélisé l’eau sous ses trois états physiques.

  1. Que représentent les triangles?

…………………………………….

  1. Pour chaque modèle, indique l’état de l’eau.

…………………………………………………………………………………………..

Exercice 03 :

Pour chaque expression de la partie I associer l’explication correspondante dans la partie II

                             Partie I

  1. L’eau distillée est un corps pur car
  2. Au cours d’une dissolution, la masse se conserve car
  3. L’air exerce une pression sur la surface des objets car
  4. L’odeur d’une bouteille de parfum ouverte se répand dans toute la pièce car
  5. Un liquide ne possède pas de forme propre car
  6. Un liquide est incompressible car
  7. L’air est compressible car
  8. La menthe à l’eau est un mélange car
  9. Lors d’un changement d’état, la masse se conserve car
  10. Un solide possède une forme propre.

      Partie II

  1. Les molécules sont disposées de façon compacte
  2. Les molécules sont en mouvement, elles frappent contre la surface des objets.
  3. le nombre de molécule de même nature ne change pas.
  4. Les molécules glissent les unes sur les autres
  5. Les molécules sont dispersées.
  6. il n’y a qu’une seule sorte de molécules.
  7. le nombre de molécule ne varie pas seul leurs disposition change.
  8. les molécules se déplacent dans toutes les directions.
  9. il y a différentes sortes de molécules.
  10. les molécules sont immobiles et liées entre elles.

Exercice 04 : Les molécules mettent la pression

On prélève une certaine quantité d’air dans une seringue puis on fixe un manomètre sur l’embout.

On pousse puis on tire sur le piston de la seringue

Complète les phrases ci-dessous avec les mots : augmente / égale / diminue.

  1. Lorsque le piston est immobile, la pression intérieure est ………………à la pression atmosphérique.
  2. Lorsqu’on pousse le piston, l’espace entre les molécules emprisonnées …………………….la pression intérieure …………………….. car le nombre de chocs sur les parois de la seringue ……………………..….……..…….
  3. . Lorsqu’on tire le piston, l’espace entre les molécules emprisonnées …………………………la pression intérieure ……………………. car le nombre de chocs sur les parois de la seringue ……………………..

Exercice 05 :

1. Quelle expression qui ne convient pas pour décrire le passage de l’état liquide à l’état gazeux?

Augmentation de la vitesse de déplacement des molécules

Augmentation de l’agitation moléculaire

Dispersion des molécules

Diminution du vide intermoléculaire.



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