Évolution et détermination de la biodiversité : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Évolution et détermination de la biodiversité Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche (clé de détermination). Caractériser les changements de biodiversité au cours de l’histoire de la terre avec les fossiles. Objectifs SÉQUENCE : Définir la biodiversité, la notion d’espèce et de fossile. Savoir que les êtres vivants sont répartis en plusieurs groupes. Comprendre comment utiliser…
Évolution et détermination de la biodiversité – Leçon : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les interactions qui existent entre eux. On distingue trois groupes d’êtres vivants : Même si les humains appartiennent au règne animal, on les place souvent dans un groupe à part.
Chaque être vivant appartient à une espèce. Pour l’identifier, on utilise une clé de détermination, un outil qui identifie les êtres vivants…
Évolution et détermination de la biodiversité – Exercices : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment identifier les espèces et les changements de biodiversité ? DOCUMENT 1 : LA BIODIVERSITÉ La biodiversité regroupe tous les êtres vivants (répartis en trois règnes), mais également leur habitat et les relations qu’ils tissent entre eux. Il existe 3 grands règnes : DOCUMENT 2 : L’ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITÉ La biodiversité n’est pas figée. En effet,…
Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le schéma récapitulatif de la biodiversité en t’aidant de la liste.
b. Surligne le règne où les scientifiques placent les humains. 2. Complète le tableau suivant en t’aidant de l’exemple : 3. Surligne la bonne réponse parmi…
Organisation des êtres vivants : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
• Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 :
• Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant.
• Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à fleur et d’un…
Organisation des êtres vivants – Leçon : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. Nous pouvons classer les êtres vivants en 3 grandes catégories :
▪ Le règne animal (les animaux) : lapins, chiens, poissons, baleines, humains, etc.
▪ Le règne végétal (les végétaux) : fleurs, arbres, algues etc.
▪ Les micro-organismes : bactéries, etc. Les êtres vivants, plantes et animaux, sont…
Organisation des êtres vivants – Exercices : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Quels sont les différents niveaux d’organisation du vivant ? DOCUMENT 1 : LES CARACTÉRISTIQUES D’UN ÊTRE VIVANT.
Souviens toi ! Tout ce qui nous entoure peut être classé comme appartenant au monde vivant ou non-vivant.
Ce qui caractérise un être vivant c’est qu’il respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. DOCUMENT 2 : UN ORGANISME, QU’EST-CE QUE C’EST…
Organisation des êtres vivants – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la bonne réponse pour…
Développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement des êtres vivants Qu’est-ce que la gestation ? Qu’est -ce-que la germination ? Qu’est-ce qu’un mammifère ? Comment se développent les mammifères ? Comment se développent les insectes ? Comment se développent les plantes ? Qu’est-ce – que le cycle de vie de la plante ? Qu’est-ce que la gestation ? La gestation est la période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle. Qu’est -ce-que la germination…
Les besoins alimentaires Tout savoir sur les besoins en alimentation Qu’est-ce qu’un féculent ? Qu’appelle-t-on les sels minéraux ? Qu’est-ce qu’un nutriment ? Quels sont les différents nutriments et quelles sont leurs fonctions ? Quels conseils peut-on donner pour avoir une bonne alimentation ? Qu’est-ce qu’un repas équilibré ? De quoi dépend notre alimentation ? Pourquoi le corps maigrit-il ou grossit-il ? Qu’est-ce qu’un féculent ? Un féculent est un aliment contenant principalement des glucides comme les pâtes, les pommes…
Organismes et liens de parenté Tout savoir sur les organismes et les liens de parentés Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère ? Quand et où sont apparus les premières traces d’espèces ? Pourquoi les espèces primitives ont -elles évolué ? Comment classer les êtres vivants ? Pourquoi dit-on que certaines espèces ont un lien de parenté ? Qu’est-ce que une classification emboitée ? Qu’est-ce qu’une classification en arbre de parenté ? Qu’est-ce qu’une espèce ? Une espèce est un…
Les plantes vertes Tout savoir sur les plantes vertes et comment expliquer: la matière organique, la litière, les engrais….. Qu’est-ce que la matière organique ? Qu’est -ce que la litière ? Qu’est -ce que l’engrais et à quoi sert-il ? De quoi la plante verte a-t-elle besoin pour se développer ? Qu’est- ce que le cycle de la matière organique ? Qu’est-ce que la matière organique ? La matière organique est une matière issue de la décomposition des êtres vivants…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement en 4eme, 5eme Primaire L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire et la 4eme, 5eme Primaire sur l’écosystème L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur la biodiversité des rivières La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour les hommes ou…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur la préservation de nos rivières La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes et donc la…
Leçon à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur l’environnement L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe de multiples écosystèmes,…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur l’environnement Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A partir de quels êtres…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour la 4eme, 5eme Primaire Matière organique au La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les besoins alimentaires des animaux…
Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences : 4eme, 5eme Primaire Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une même catégorie,…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles dans un environnement….
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Le vivant Utilisation de la matière par l’homme La place de l’homme dans les réseaux trophiques est très importante. Il va, en effet, intervenir à différents stades en se servant de la matière organique (issue des êtres vivants) pour son quotidien. L’homme utilise donc cette matière organique comme matière première afin de répondre à ses besoins. Dans son alimentation : avec les cultures…
Leçon à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur la matière organique Sciences – Le vivant La matière organique et les animaux Définitions : Proie: être vivant qui est chassé ou mangé Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie Les besoins alimentaires des animaux Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve : Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes mortes ( charognards)…
Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour la 4eme, 5eme Primaire Sciences – Le vivant Compétences : Identifier les besoins alimentaires des animaux. Connaitre les notions de chaîne alimentaire et réseau trophique. Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de proie et de prédateur ? Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. Complète ces propositions. Complète cette chaîne alimentaire. Qu’est-…
Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant : 4eme, 5eme Primaire Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie
Besoins des plantes vertes
Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les expériences menées prennent tout leur…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire – Le vivant au Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique.
On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu’on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui va produire certains…
Évaluation – Bilan à imprimer : 4eme, 5eme Primaire La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle. Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la matière qui permet à la…
Leçon à imprimer sur les plantes vertes en 4eme, 5eme Primaire La matière organique :la plante verte Le vivant : 4eme, 5eme Primaire Définitions
Litière : ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol.
Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes).
Engrais : matière destinée à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance.
2-Les besoins de la plante verte
La plante verte a besoin…
Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire Sciences – Le monde du vivant au Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
• Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction
• Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte)
Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire – le développement animal Sciences Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du lait produit par les femelles. 1. Les mammifères
Chez les mammifères, comme le cheval, le développement se déroule tout d’abord dans le corps de la femelle : c’est la gestation. L’être en
devenir trouve dans l’utérus, les éléments essentiels à sa croissance. Après la naissance, l’animal continue à se développer. Durant les premiers mois, c’est le lait maternel qui…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.