Monde microbien et santé – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète niveau : 3eme Secondaire sur le monde microbien et santé – SVT

Notions : Microorganismes bénéfiques et pathogènes, contamination et infection, réaction inflammatoire, lymphocytes B et lymphocytes T, infection persistante, vaccination, comportement responsable et immunité

  • Cours niveau : 3eme Secondaire sur le monde microbien et santé – SVT

Les “microbes” nous entourent. Il est important de se laver les mains et de respecter quelques règles d’hygiène.

Les microorganismes sont omniprésents et ne sont pas présents uniquement pendant les périodes d’épidémie. Cependant, en cas de maladie, il est indispensable que notre organisme sache nous défendre.

Comment notre organisme lutte-t-il contre les microorganismes pathogènes ?

  1. La diversité des microorganismes

Activité nº1 – Les microorganismes dans notre environnement

Les microorganismes sont partout autour de nous. Il en existe une très grande diversité : virus, bactéries, paramécies, parasites, levures, champignons, etc. Ainsi, les microorganismes sont très différents les uns des autres, y compris dans leur milieu de vie.

Cependant, tous les microorganismes sont invisibles à l’œil nu. Composé d’une seule cellule (organismes dits “unicellulaires”), il est indispensable d’utiliser un microscope pour les observer.

Tous les microorganismes ne sont pas pathogènes. Seuls certains provoquent des maladies pour l’être humain. Parmi les microorganismes pathogènes, nous trouvons par exemple le virus Influenza qui provoque la grippe ou encore la bactérie Streptococcus pyogenes à l’origine de certaines angines.

Virus Influenza sortant d’une cellule après l’avoir infectée

VOCABULAIRE :

Pathogène : Qui provoque une maladie chez l’être humain.

Parmi les microorganismes non pathogènes, certains sont utilisés dans l’alimentation. C’est par exemple le cas de la levure Saccharomyces cerevisiae utilisée dans la production de bière, le champignon Penicillium roqueforti présent dans le fromage, ou encore les bactéries permettant la formation du yaourt à partir du lait.

Penicillium roqueforti, un microorganisme de type champignon présent dans le fromage

De plus, dans notre organisme, nous trouvons naturellement des microorganismes. Ils sont présents au niveau de la peau, de la bouche, des muqueuses génitales, des poumons, du tube digestif… On parle de microbiote.

Le microbiote situé au niveau de l’intestin grêle et du colon est le plus important. On y compte environ 1013 microorganismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps.

VOCABULAIRE :

Microbiote humain : Ensemble des microorganismes vivant naturellement chez l’être humain et qui rentre en interaction avec lui.

Le microbiote a des rôles essentiels dans l’organisme. Il permet de lutter contre les microorganismes pathogènes en créant un milieu défavorable, de contrôler notre appétit et aide à notre digestion, d’améliorer notre mémoire, etc.  Parfois, on entend dire que notre microbiote intestinal est notre “deuxième cerveau”.

Comme les empreintes digitales, le microbiote intestinal est propre à chaque individu. Il se met en place durant notre enfance.

Même si de nombreuses études récentes tentent de l’explorer, certains des rôles du microbiote sont encore insoupçonnés.

Coli, bactérie présente dans le microbiote intestinal

  • Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur le monde microbien et santé – SVT

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.

Tester ses connaissances

1) Cite les quatre symptômes de la réaction inflammatoire en expliquant l’origine de ces symptômes.

2) Qui suis-je ? Indique le mot de vocabulaire correspondant à chaque définition.

  1. Nous sommes les cellules qui détectent en premier un microorganisme pathogène : ……
  2. Je suis l’entrée d’un microorganisme pathogène dans l’organisme : ………
  3. Je suis la molécule fabriquée par les lymphocytes B : ………
  4. Nous sommes les cellules permettant de détruire par digestion : ……

3) Nomme trois types de microorganismes différents.

4) Explique le principe de la vaccination.

5) Démontre l’importance du microbiote à l’aide de deux arguments.

Je m’entraîne

Exercice 1 : Une plaie à la main

Alors qu’il fait du skate, Nicolas chute et se fait une plaie sur la main. Quelques jours plus tard, sa plaie se couvre d’une matière blanchâtre et épaisse appelée le pus.

Une goutte de pus est prélevée et observée au microscope. L’image du document 1 est observée. Les élèves de la classe de Nicolas décident d’en faire une photographie et d’y inscrire des légendes.

1) Complète le document 1 ci-dessous avec les légendes manquantes.

2) A l’aide du document 1, indique si l’image au microscope représente une infection ou une contamination. Justifie ta réponse.

3) A l’aide du document 1, explique à quoi correspondent les légendes “étape 1” et “étape 2”.

Document 1 : Goutte de pus de la plaie de Nicolas observée au microscope

4) Nomme les deux étapes de la réaction immunitaire ayant eu lieu avant cette photographie.

5) Indique si la réaction immunitaire mise en place chez Nicolas appartient à la première ou à la deuxième ligne de défense de l’organisme. Justifie ta réponse.

Exercice 2 : Les transfusions sanguines

Nos globules rouges portent des molécules à leur surface. Il en existe deux types (A et B) et cela détermine notre groupe sanguin. Nous restons du même groupe sanguin toute notre vie.

Pour chacun d’entre nous, les molécules que nous ne possédons pas sont considérées comme des antigènes. Lors d’une transfusion sanguine, il faut toujours transfuser du sang compatible du donneur au receveur.

  • Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur le monde microbien et santé – SVT

Compétences évaluées
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Mobiliser ses connaissances.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques.

Exercice nº 1 : Maladies et analyses sanguines

Des biologistes décident de comparer la composition sanguine de quatre personnes :

  • Mme A., atteinte non malade
  • Mme B., atteinte d’une mononucléose. La mononucléose est une maladie provoquée par la

multiplication du virus Epstein-Barr dans ses cellules).

  • Mme C., atteinte d’une plaie au bras après une chute de vélo
  • Mme D., atteinte d’une angine provoquée par la bactérie Streptococcus pyogenes.

Les résultats obtenus sont les suivants :

Mme A. Mme B. Mme C. Mme D.
Globules rouges (en millions/mm3) 4,3 4,52 4,45 4,4
Phagocytes (/mm3) 4700 4900 8450 5000
Lymphocytes (/mm3) 1890 9102 2000 9500

1) Cite le nom des deux leucocytes présents dans le tableau.

2) Nomme les deux types de microorganismes. Donne le nom d’un troisième exemple.

3) Indique la seule différence entre Mme A et Mme C. Explique cette différence.

4) Explique la différence entre le cas de Mme C. et celui de Mme B. / Mme D.

5) Pour différencier les résultats de Mme B. et de Mme D., les biologistes proposent d’effectuer un test supplémentaire pour distinguer les lymphocytes. Rappelle les deux types de lymphocytes.



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Fiche d'exercices - Chap.24 Monde microbien et santé Correction   pdf

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Activité n°1 - Les microorganismes dans notre environnement Correction   pdf

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Activité n°2- L'organisme face aux microorganismes pathogènes, la réaction inflammatoire   pdf

Activité n°2- L'organisme face aux microorganismes pathogènes, la réaction inflammatoire   rtf

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Activité n°3- La réponse immunitaire adaptative   pdf

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Activité n°3- La réponse immunitaire adaptative Correction   pdf

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Activité n°4- Antibiotiques et vaccination   pdf

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Activité n°4- Antibiotiques et vaccination Correction   pdf

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