Fiche de préparation : 4eme Primaire : Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil
Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj].
– Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille
Objectifs spécifiques :
– Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots.
– Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Imagettes
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 :
DUREE : 35 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons amener les élèves à écrire correctement les mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] en position finale (ex : travail, groseille… et au milieu d’un mot (merveilleux, embrouiller) selon leur genre, leur nature, et la place du son dans le mot. On aidera les élèves à choisir entre les différentes graphies possibles : ail/aille eil/eille/ euil/euille ouil/ouille. On amènera les élèves à comprendre les règles d’écriture de ces sons relevant des régulartés: 1- Les noms masculins terminés en ail eil euil ouil s’écrivent avec un seul L. Les noms féminins terminés en aille eille euille ouille s’écrivent avec 2 LL 2- Cependant il existe des irrégularités à la règle sur le genre ex : le portefeuille (avec LL) ainsi que d’autres exceptions qui sont des irrégularités phonétiques ex : l’œil, le recueil, l’orgueil. Les élèves devront mémoriser ces exceptions.
Matériel : Les mots terminés par ail eil euil ouil PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte)
Collectif (groupe classe)
Activité 1 : Observation de la règle et application.
Le maitre dit : ‘’Nous allons aujourd’hui apprendre à écrire et à distinguer les mots qui contiennent les sons [aj] [ɛj] [œj] [aj] [ouj]
Lecture du texte et découverte de la règle d’écriture des sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte.
- Je comprends le texte :
- Où se déroule l’action ? Sur les lieux d’un château fort.
- Quels sont les personnages dont il est question ? Lili la princesse, les deux garçons : Hugo et Taoki , le petit frère d’Hugo, deux chevaliers, le public.
- A quoi s’amusent les deux garçons ? Quel est l’enjeu de leur combat ? Ils jouent aux chevaliers. Le gagnant du combat pourra aller libérer la princesse Lili et l’embrasser.
- Quels emblèmes animaliers trouve-t-on sur l’armure des chevaliers lors du spectacle ? Une grenouille et un chevreuil.
- La règle d’écriture des mots terminés en ail eil euil ouil.
- Par quels sons différents se terminent les noms en gras ? Ils se terminent par [aj] [ɛj] [œj] ou bien [ouj]
- Quelle est la nature de ces mots ? Ce sont des noms.
- Sur ta fiche, souligne de 4 couleurs différentes les noms qui se terminent par le même son et indique leur genre. (masculin ou féminin).
Liste 1 : soleil m- abeille f
Liste 2 : attirail m- maille f – bataille f –
Liste 3 : chevreuil m -œil m- orgueil m-feuille f
Liste 4 : grenouille f –
- Comment s’écrivent les noms de chaque liste à la fin? (terminaison finale)
liste 1 : eil eille Liste 2 : ail aille Liste 3 : euil euille / eil Liste 4 : ouille
- Observe les noms de chaque liste. Que peux-tu conclure sur la règle d’écriture des noms masculins et féminins terminés par les sons aj] [ɛj] [œj] [ouj] ?
- Après observation de la terminaison finale, les élèves formulent la règle :
Les noms masculins terminés en -ail et en eil ne prennent qu’un seul L. AI EIL EUIL OUIL. Lorsque les noms sont féminins, ils doublent le L et prennent un e : ils se terminent donc par – AILLE EILLE EUILLE OUILLE.
- Observe le mot réveille. Quelle est la nature de ce mot ? La personne ? Comment se termine-il ? Il s’agit du verbe conjugué de ‘se réveiller’ au présent. Il se termine en LLE. 3 ème : 4eme Primaire li>
Le maitre dit les verbes conjugués au présent s’écrivent avec LLE.
- Quelle remarque peux-tu faire sur les mots œil et orgueil?
Ils se terminent par eil mais se prononcent [œj]
Le maitre écrit a. chevreuil b. orgueil accueil
Dans le a, quelles lettres produisent le son [œj]? EUIL
Dans le b, quelles lettres produisent le son [œj]? UEIL
Quelles lettres ont été inversées ? Le U et E
Le maitre dit : Les noms masculins qui se finissent en [œj], son précédé des lettres c ou g devient -ueil Exemples : un recueil, l’orgueil, …
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