Fiche de préparation en 4eme Primaire : Les mots-étiquettes
Connaissances et compétences :
– Regrouper des mots par familles
Objectifs spécifiques :
– Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
1/ Phase de découverte
Matériel
cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes
On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique.
Quel est le thème de ce graphique ? les animaux.
Lire et analyser collectivement le document.
S’assurer de la bonne compréhension de la consigne.
1/ Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ……………….. /Un félin est un…………. Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape.
2/ L’élève continue le travail en s’aidant des étiquettes.
3/ Maintenant, construisons la règle ! On demandera à l’enfant quels sont les mots qu’il a mis ensemble et pourquoi ?
Quel rapport y a-t -il entre le mot mammifère et le mot chat ?
Quel rapport y a-t-il entre le mot chat et le mot persan ?
4/ Regroupe maintenant tigre, lion, panthère et chats et écris sur une étiquette blanche un mot qui permet de désigner ces animaux.
Conclusion :
• Animal est appelé mot générique car c’est le mot général qui va regrouper tous les autres étiquettes (elles font partie de la même catégorie).
• On peut être encore plus précis et trouver d’autres mots génériques : mammifères, reptiles, insectes.
• Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis.
2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application
1) Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique :
métiers, arbres, villes, gallinacés
3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon
15min Oral Coll. Distribution, lecture et explication de la leçon.
4/ Phase d’entrainement
Exercices d’application
5/ Evaluation
Fiche de préparation : 4eme Primaire – Mots-étiquettes pdf
Fiche de préparation : 4eme Primaire – Mots-étiquettes rtf
Découverte : 4eme Primaire – Mots-étiquettes pdf
Découverte : 4eme Primaire – Mots-étiquettes rtf
Le terme générique et le terme particulier : 4eme Primaire -Evaluation-Bilan pdf
Le terme générique et le terme particulier : 4eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction pdf