Cours pour la 1ere Secondaire : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse
Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse
- Thème 2 : Mouvements et interactions
- Module 4-Les mouvements
I/ Relativité du mouvement
Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ?
- L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié. L’objet de référence est appelé référentiel.
- De ce fait, un même objet peut-être à la fois immobile par rapport à un référentiel et mobile par rapport à un autre.
Exemple : le mouvement du passager d’une moto.
Le passager est immobile par rapport au conducteur et en mouvement par rapport à la route.
- Pour montrer qu’un objet est en mouvement par rapport à un référentiel :
- Soit la distance entre l’objet le référentiel
- Soit l’objet décrit un cercle autour du référentiel fixe.
- Lorsqu’un objet est en mouvement par rapport un référentiel, on dit qu’ils sont en mouvements relatifs.
II- Trajectoire
Activité documentaire : Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ?
- On appelle trajectoire d’un objet dans un référentiel, la courbe obtenue en reliant les différentes positions de l’objet en mouvement. C’est une des caractéristiques du mouvement d’un objet.
- Si la trajectoire d’un objet est :
- une droite, on dit que le mouvement est rectiligne.
- un cercle, on dit que le mouvement est circulaire.
- une portion de courbe, on dit que le mouvement est curviligne.
III- Vitesse
Activité documentaire : Comment calculer une vitesse ?
- La vitesse représente la variation d’une distance parcourue pendant un temps donné. C’est une autre caractéristique du mouvement d’un objet.
- La relation entre la vitesse v, la distance d et la durée Δt est :
- L’unité légale de la vitesse est le mètre par seconde, noté m/s.
Une unité usuelle et le kilomètre par heure (km/h).
Remarque : relation entre m/s et km/h
- Une vitesse permet de changer de direction et de valeur.
- Lorsque la vitesse du mobile :
- augmente, on dit que le mouvement est accéléré.
- diminue, on dit que le mouvement est décéléré ou ralenti.
- reste constante, on dit que le mouvement est uniforme.
- Pour présenter toutes les caractéristiques de la vitesse en un point, on utilise un segment fléché (appelé vecteur) défini par :
- un point d’application
- une direction : le segment est tangent à la trajectoire de l’objet.
- un sens: la flèche du segment est orientée dans le sens du déplacement.
- une valeur (norme): la longueur du segment est proportionnelle à la valeur de la vitesse.
Dans ce chapitre 1 consacré aux “Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse” , vous trouverez également :
- Feuille d’exercices
- Activité documentaire : La description de l’atome
- Activité documentaire : Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ?
- Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ?
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