Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiples et diviseurs” pour la 2eme Secondaire
Notions sur “Multiples et diviseurs”
Compétences évaluées
Connaitre et utiliser le vocabulaire
Connaitre et utiliser les critères de divisibilité
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Quand dit-on qu’un nombre entier a est un multiple de b non nul ?
Citer le critère de divisibilité par 4.
Donner le plus petit nombre entier non nul divisible à la fois par 2 et par 5.
Exercice N°2
Traduire chaque affirmation par une égalité :
- 154 est un multiple de 11.
- 36 divise 1548.
- 9 est un diviseur de 1458.
- 1424 est divisible par 89.
Exercice N°3
Des affirmations sont proposées ci-dessous. Pour chacune des affirmations, indiquer si elle est vraie ou fausse. Toutes les réponses doivent être justifiées.
- Tous les nombres divisibles par 3 sont divisibles par 9.
- Tous les multiples de 4 sont des multiples de 8.
- Tous les nombres divisibles par 10 sont divisibles par 5.
Exercice N°4
On donne les nombres suivants :
72 ; 51880 ; 72910 ; 36672 ; 32424 ; 43410.
Trouver parmi ces nombres ceux qui sont divisibles par 3 et par 4.
Que peut-on dire de ces nombres ?
Exercice N°5
Je suis un nombre entier de 4 chiffres, multiple de 9 et de 10.
Mon chiffre des centaines est le même que mon chiffre des dizaines.
Mon chiffre des unités de mille divise tous les nombres.
Qui suis-je ?
Evaluation : 2eme Secondaire – Multiples et diviseurs pdf
Evaluation : 2eme Secondaire – Multiples et diviseurs rtf
Evaluation : 2eme Secondaire – Multiples et diviseurs – Correction pdf