Evaluation, bilan, contrôle sur les multiples et diviseurs pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Écritures fractionnaires”
Compétences évaluées
Utiliser le vocabulaire.
Savoir si un nombre est un multiple d’un autre nombre.
Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre.
Consignes pour l’évaluation :
Exercice N°1
Compléter la phrase suivante :
Un nombre a est multiple d’un nombre b quand : …………………………………………….
Exercice N°2
14×8=112 7×35=245 19 ×7=133
Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit.
Le …………………………… de 35 par 7 est 245.
133 est un …………………………… de 19.
35 est un …………………………… de 245.
112 est un …………………………… de 14 et de 8.
19 …………………………… de 133.
Le …………………………… de 112 par 14 est 8.
8 …………………………… 112
Exercice N°3
Écrire la liste des dix premiers multiples de 10 :
Écrire la liste des dix premiers multiples de 4 :
Écrire la liste des dix premiers multiples de 8 :
Exercice N°4
Dire si les phrases sont vraies ou fausses.
14 est un diviseur de 28. ……………………..……………………..
121 est un diviseur de 11. ……………………..……………………..
7 est un diviseur de 91. ……………………..……………………..
15 est un diviseur de 50. ……………………..……………………..
13 est un diviseur de 221. ……………………..……………………..
Exercice N°5
Entourer dans cette liste le seul nombre qui n’est pas un multiple de 7.
28 42 56 63 64 77.
Entourer dans cette liste le seul nombre qui n’est pas un diviseur de 30.
1 2 3 5 6 8 10 15 30.
Exercice N°6
Écrire tous les diviseurs de 18.
Écrire tous les diviseurs de 24.
Entourer les nombres qui apparaissent dans les deux listes. Quel est le plus grand ?
Evaluation, bilan, contrôle – Multiples et diviseurs : 1ere Secondaire – Écritures fractionnaires pdf
Evaluation, bilan, contrôle – Multiples et diviseurs : 1ere Secondaire – Écritures fractionnaires rtf