Multiplication statique – Opérations avec les perles dorées : 2eme, 3eme Maternelle, 1ere, 2eme Primaire – PDF à imprimer

Ateliers Montessori 15 – Multiplication statique (sans retenue)

Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations

Maternella 2eme, 3eme Maternelle 1ere, 2eme Primaire

Age : 5 ans

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif :

  • Présenter le fonctionnement de la multiplication

Objectifs indirects :

  • Comprendre qu’une multiplication est une « longue » addition.
  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)

  • Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
  • 9 cubes de 1000.
  • Le tapis de la banque

Descriptif de l’atelier :

La multiplication est en fait l’addition de plusieurs fois le même nombre. Lorsque l’on fait 8 multiplié par 3, on calcule 8 + 8 + 8. Voilà ce qu’il faut absolument que l’enfant comprenne.

  • Invitez 1, 2 ou 3 enfants, demandez-leur de préparer le tapis et à chaque enfant d’apporter un nombre (on lui dira à l’oreille). Le produit (le total) dans chaque catégorie ne devra pas dépasser 9, ex : 1232

Placer chaque quantité l’une sous l’autre.

  • Proposez de compter combien ils ont ensemble. Ils feront chacun la manipulation de descendre les unités, les 10, les 100, les 1000.
  • Chaque ligne horizontale fera 1232 et vous leur demanderez combien ils en ont tous ensemble en rassemblant à nouveau les 3 lignes.
  • Conclure en disant aux enfants que 1232 répété 3 fois ou multiplié par 3 ça donne 3696. Refaire 5 fois l’exercice (ne toujours pas faire écrire le nombre, on reste dans le concret pour le moment).

Vous pouvez aussi utiliser le système avec des plateaux : l’enfant pose la quantité identique dans chaque plateau, voir même dans un torchon et faire verser la totalité dans un dernier plateau (ou torchon si possible d’une autre couleur) :

Multiplication statique avec les perles colorées :



Atelier descriptif pour les parents

Multiplication statique-Perles dorées-Montessori 15-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Multiplication statique-Perles dorées-Montessori 15-Exercices et bonus pdf

Multiplication statique-Perles dorées-Montessori 15-Exercices et bonus-Corrections pdf