Napoléon et le premier empire
Histoire – Les Temps Modernes : 4eme, 5eme Primaire : Exercices – Documents et questions sur Napoléon et le premier empire
Napoléon et le premier empire (1799 – 1815)
Après la Terreur, le gouvernement ne parvint pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques de la France.
Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empara du pouvoir par un coup d’état en 1799. Ainsi , il met fin au directoire.
Il prend le pouvoir et instaure une nouvelle constitution qui lui donne tous les pouvoirs, et devient Premier consul pour 10 ans, puis à vie.
Il restaura la paix et rétablit l’ordre. Il est très populaire et apprécié de la population. Dans ce nouveau régime appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls, mais Napoléon Bonaparte, premier consul, accapare le pouvoir aux dépens des deux autres consuls.
Tout d’abord, Napoléon se présenta comme un défenseur des idées de la révolution, qu’il consolida.
Il fit réviser et rassembler les lois françaises dans le code civil (1804). Il organisa l’administration, créé les lycées, relança le commerce. Il favorise l’industrie et il créée une nouvelle monnaie et la banque de France. Il impose l’autorité de l’état en nommant dans chaque département un préfet chargé d’y faire exécuter ses ordres : le pouvoir devient centralisé.
1/ Comment Napoléon accède- t-il au pouvoir ?
2/ Quel est le nouveau régime instauré par Napoléon. Comment s’organise-t-il ?
3/ Fais la liste des changements opérés par Napoléon depuis qu’il est à la tête de la France.
Cependant, emporté par son succès et sa popularité, il gouverne comme un monarque absolu, à l’aide d’une police puissante et efficace.
Tous les pouvoirs sont concentrés entre ses mains comme un monarque.
Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon 1er, en présence du pape de notre dame de Paris.
4/ Comment Napoléon gouverne- t-il ?