Narcisse et Goldmund (Hermann Hesse) – Littérature : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Lecture sur Narcisse et Goldmund (Hermann Hesse) en : 1ere Secondaire .

Devant l’arc en plein cintre supporté par des colonnes doubles qui donne accès au couvent de Mariabronn, un châtaignier, fils esseulé du Midi, apporté là jadis par un pèlerin venu de Rome, dressait tout au bord du chemin son tronc puissant. Sa couronne arrondie s’étendait au-dessus de la route en un geste de tendresse et respirait dans le vent comme une poitrine qui s’enfle. Au printemps, alors que tout, autour de lui, était déjà verdoyant et que les noyers du cloître avaient eux-mêmes revêtu leur jeune feuillage rougeâtre, ses feuilles se faisaient attendre longtemps encore. Puis, à l’époque des nuits les plus courtes, il dressait hors des touffes de feuilles, comme de pâles rayons blancs et verts, son étrange floraison. À ses senteurs âcres et fortes les souvenirs se levaient, les cœurs se serraient. En octobre, la cueillette des fruits et la vendange étaient déjà terminées quand, de sa couronne jaunissante, tombaient dans le vent d’automne ses châtaignes hérissées de piquants qui ne mûrissaient pas chaque année.

QUESTIONNAIRE

À propos des personnages
❶ L’auteur s’est-il inspiré de sa vie pour son roman Narcisse et Goldmund ? Lis l’encadré afin de justifier ta réponse.

❷ L’auteur est-il célèbre essentiellement pour Narcisse et Goldmund ? Lis attentivement l’encadré afin de justifier ta réponse.

❸ L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques humaines à des animaux, des végétaux etc. Avec quel élément, l’auteur utilise-t-il ce procédé ? Souligne la/(les) bonne(s) réponse(s) et justifie ton choix en utilisant le texte.

a) pin parasol b) noyer c) châtaignier d) un moine

❹ Le personnage principal (= protagoniste), témoin au fil des saisons et des années de nombreuses scènes émouvantes, est en interaction avec le monastère (espace et habitants). Souligne la/(les) réponse(s) juste(s) :
a) Les écoliers bavardent, rient, jouent et se disputent, leurs tablettes sous le bras.
b) Les générations d’élèves ont interdiction de lancer des boules de neige à leurs condisciples.
c) Les gamins du couvent se battent pour ramasser les fruits du châtaignier.
d) La senteur estivale de sa floraison fait se serrer les cœurs des moines.
e) Le personnage principal entretient des liens avec l’architecture des lieux et notamment les colonnes.

❺ Burne, Bronn» signifie source, fontaine en allemand. À quel personnage de la religion chrétienne est consacré, à ton avis, le couvent « Mariabronn » ?

❻ Réponds aux affirmations suivantes :
Le personnage principal incline tendrement sa couronne devant chaque passant : Vrai/Faux.
Les noyers du cloître fleurissent au printemps contrairement au châtaignier : Vrai/Faux.
Les châtaignes mûrissent chaque année, en octobre, après les vendanges : Vrai/Faux
Le personnage principal est aimé des Latins et des Français : Vrai/Faux.

À propos du récit
❼ Comment le châtaigner accueille-t-il les pèlerins et les écoliers au couvent de Mariabronn ? Justifie ta réponse avec les deux premières phrases.

❽ Quels liens le personnage principal a-t-il établi avec les élèves du monastère ? Justifie ta réponse avec la dernière phrase.

À propos du temps et des lieux
❾ Le châtaignier a été apporté par un pèlerin originaire, d’un lieu important pour les Chrétiens. Utilise le texte pour souligner la/(les) bonne(s) réponse(s).

a) Rome, capitale de la chrétienté b) en pays latin
c) dans un couvent dans le Saint-Empire germanique

❿ À quelle époque le châtaignier est-il source de repas pour les habitants du monastère ? Barre le / (les) intrus.
a) pendant les vendanges b) au Moyen Age c) en octobre d) au printemps
À propos du lexique

⓫ Le mot « cintre » correspond dans le texte à un élément d’architecture. De quoi s’agit-il ? Utilise un dictionnaire pour trouver un sens différent de ce mot.

⓬ Narcisse est un des personnages du livre qui donne son nom au roman. Fais une recherche sur internet pour déterminer un héros de la mythologie antique appelé Narcisse un comportement humain.



Littérature Narcisse et Goldmund (Hermann Hesse) : 1ere Secondaire  pdf

Littérature Narcisse et Goldmund (Hermann Hesse) : 1ere Secondaire  rtf

Questionnaire Narcisse et Goldmund (Hermann Hesse) : 1ere Secondaire  pdf

Questionnaire Narcisse et Goldmund (Hermann Hesse) : 1ere Secondaire  rtf

Corrigé Questionnaire Narcisse et Goldmund (Hermann Hesse) : 1ere Secondaire  pdf

Corrigé Questionnaire Narcisse et Goldmund (Hermann Hesse) : 1ere Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire