Comment expliquer la nature des mots à un élève de : 5eme Primaire ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour la nature des mots en 5eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
- Distinguer les différentes natures des mots.
1/ Je découvre
La situation découverte permet de voir quelles sont les connaissances de l’enfant sur la notion de nature des mots : répond-il de manière intuitive (« ce n’est pas le même mot » ou parle-t-il déjà de la nature : « l’intrus, c’est lui, car ce n’est pas un nom propre, un adjectif, un verbe…)
1-L’enfant répond seul à la question
Situation découverte : vérification des réponses
Série 1 : l’intrus est « gagner ». Il s’agit d’une série de noms propres.
Série 2 : l’intrus est « crocodile ». Il s’agit d’une série de verbes.
Série 3 : l’intrus est « libre ». On a une série de déterminants.
Série 4 : l’intrus est « feuille ». On a une série d’adjectifs.
Série 5 : l’intrus est « parce que ». Il s’agit de pronoms personnels (« parce que » est une conjonction)
2- Si l’enfant ne connaît pas les natures de mots, lui expliquer qu’il existe différentes catégories de mots que l’on classe selon leur nature, « selon ce qu’ils sont ».
LA NATURE, C’EST-CE QUE L’ON EST (comme l’enfant : soit fille soit garçon). La nature d’un mot ne change pas.
3- Quel outil permet de trouver la nature des mots très facilement ? Le dictionnaire : c’est la première information que l’on trouve, elle est toujours en abréviation (ex : v. = verbe ; adj. = adjectif…)
4-Combien y-a-t-il de natures ou classes de mots différentes selon lui ? Réponse : 9.
2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce
La nature des mots : 5eme Primaire -Accompagnement scolaire pdf
La nature des mots : 5eme Primaire -Accompagnement scolaire rtf
La nature des mots : 5eme Primaire -Exercices pdf
La nature des mots : 5eme Primaire -Exercices rtf