Situation d’énonciation – Niveaux de langage : 3eme Secondaire – Contrôle à imprimer
Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage.
Consignes pour cette évaluation :
Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent.
peur
On va pas poireauter tout c’temps
se paumer
C’est désopilant !
se tromper
Après avoir identifié le niveau de langue de ce passage, propose un synonyme courant de chacun des mots soulignés.
Soit par une de ces ententes tacites, de ces complaisances voilées, où excelle quiconque porte un habit ecclésiastique, soit simplement par l‘effet d’une inintelligence heureuse, d’une secourable bêtise, la vieille religieuse apporta à la conspiration un formidable appui. (G. de Maupassant, Boule de Suif)
Rédige une dizaine de répliques de dialogue en relation avec la situation d’énonciation suivante :
« Martin et Anna discutent du Brevet blanc, dont les épreuves ont lieu le lendemain ».
Souligne tous les indices d’énonciation ou embrayeurs présents dans ton texte.
Niveaux de langage – Situation d’énonciation : 3eme Secondaire – Evaluation avec le corrigé rtf
Niveaux de langage – Situation d’énonciation : 3eme Secondaire – Evaluation avec le corrigé pdf
Correction