Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
LANGAGE FAMILIER
→ avec des gens proches, familiers
→ à l’oral
Ex. : une bagnole , une caisse
= J’ai garé ma bagnole dans le parking.
= J’ai garé ma caisse dans le parking.
LANGAGE COURANT
→ tous les jours
→ à l’école, à la maison
→ à l’écrit / à l’oral
Ex. : une voiture
= J’ai garé ma voiture dans le parking.
LANGAGE SOUTENU
→ pas souvent
→à l’écrit
Ex. : un v éhicule
= J’ai garé mon véhicule dans le parking
COMMENT LE RECONNAITRE ?
►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question…
Ex. : Crois tu que papa a préparé le repas ?
►vocabulaire riche , varié et précis
Ex. : Je suis affamé , je ne vais pas pouvoir patienter longtemps.