Bilan de grammaire pour la 3eme Primaire sur le genre et le nombre du nom Respecter l’accord en nombre et en genre dans le groupe nominal. féminin, masculin – singulier, pluriel Place l’article un ou une devant ces noms. Classe les noms selon leur genre. l’arbre, ma caisse, le chat, sa chambre, des chaussures, leur voiture, l’habit, votre camion, les chaises, l’échelle. Noms masculins – Noms féminins Place l’article de ton choix devant ces noms. Ecris ces noms au pluriel….
Genre et nombre du nom – Examen Evaluation – Bilan : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Nombre des noms – Cours, Leçon de grammaire : 3eme Primaire – PDF à imprimer
leçon sur le nombre des noms en 3eme Primaire Le nombre du nom : singulier / pluriel Le singulier Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne, on dit qu’il est au singulier. Le pluriel Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes, on dit qu’il est au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Nombre des noms : 3eme Primaire – Leçon de grammaire rtf Nombre des noms : 3eme…
Nombre singulier et pluriel – Exercices sur les noms : 3eme Primaire – PDF à imprimer
: 3eme Primaire – Exercices corrigés sur le nombre des noms Singulier – Pluriel Consignes pour ces exercices : 1 Souligne uniquement les groupes nominaux au pluriel. 2 Complète les phrases suivantes en mettant les groupes nominaux en gras au singulier. 3 Classe les groupes nominaux soulignés en deux colonnes : singulier et pluriel. 4 Invente une phrase avec chacun des groupes nominaux suivants. Fais les accords nécessaires. Voir les fiches Télécharger les documents Nombre singulier et pluriel : 3eme Primaire…
Nombre des noms – Singulier – Pluriel – Exercices : 3eme Primaire – PDF à imprimer
: 3eme Primaire – Exercices corrigés sur le singulier et pluriel – Le nombre des noms Déterminants qui indiquent le pluriel et le singulier Consignes pour ces exercices : 1 Classe les déterminants dans le tableau. 2 Ajoute un déterminant devant chaque nom. 3 Indique pour chaque nom s’il est singulier ou pluriel. Entoure le mot qui te permet de répondre même si tu ne connais pas ce nom. 4 Souligne seulement ce qui est vrai. 5 Ecris ces déterminants…
J’identifie les marques du pluriel. – Exercices avec correction : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Exercices avec correction : 3eme Primaire : J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu,au Consignes pour ces exercices : Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris ces noms au pluriel. un noyau : ….. un signal : ….. un vantail : ….. un chandail : ….. un chou : ….. un tuyau : ….. un dieu : ….. un carnaval : ….. un landau : ….. un cheveu…
J’identifie les marques du pluriel – Cours, Leçon : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Leçon : 3eme Primaire : J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris une noix ➞ des noix un nez ➞ des nez Voir les fichesTélécharger les…
J’identifie les marques du pluriel – Exercices : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Exercices à imprimer : 3eme Primaire : J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Consignes pour ces exercices : Complète chaque phrase avec l’un des deux mots entre parenthèses. Complète avec un déterminant qui convient. Pour t’aider, observe bien la terminaison du verbe. Complète chaque phrase avec l’un des deux mots entre parenthèses. Martine achète deux ….. (livre / livres). Ce sont des ….. (documentaire / documentaires). Le premier parle des ….. (oiseau / oiseaux), le second de différents ……..