Séquence complète en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur les nombres décimaux et opérations.
- Cours en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur les nombres décimaux et opérations.
Nombres décimaux :
Définition : Un nombre est décimal s’il peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale (dont le dénominateur est 10, 100, 1 000…).
Un nombre décimal peut donc s’écrire sous plusieurs formes : décimale ou fractionnaire.
Exemples :
14,37 est décimal car 14,37 (écriture décimale) = (1 437)/100 (écriture fractionnaire).
1/3 n’est pas un nombre décimal.
Addition et soustraction :
Pour poser une addition ou une soustraction de décimaux, on aligne les virgules puis on calcule en colonne, sans oublier les retenues.
Multiplication :
Pour poser une multiplication de décimaux :
Je la pose et l’effectue sans tenir compte des virgules.
Je place la virgule au bon endroit, en comptant la somme du nombre de chiffes après la virgule des 2 facteurs.
Exemple : Je calcule 9,63 × 18,6.
Il y a en tout 3 chiffres après la virgule dans les facteurs.
On a donc 9,63 × 18,6 = 179,118.
Division décimale :
La division décimale consiste à trouver le quotient exact de la division, sans utiliser de reste.
Pour poser une division décimale, je dois placer la virgule au quotient lorsque j’abaisse le chiffre des dixièmes du dividende. Si besoin, je peux rajouter des 0 au dividende.
- Exercices avec les corrigés en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur les nombres décimaux et opérations.
Consignes pour ces exercices :
Justifie que chaque nombre est décimal en l’écrivant sous la forme d’une fraction décimale.
Ecris chaque nombre sous sa forme décimale.
Pour chaque situation, écris l’opération à utiliser (addition, soustraction, multiplication, division euclidienne ou décimale) ainsi que le calcul à effectuer.
Pose les opérations suivantes.
Pose les multiplications suivantes puis écris le résultat sous forme d’une égalité.
Pose les divisions suivantes et donne le résultat.
Mathias s’est entrainé à la course sur 2 jours. Le premier il a effectué 4,5 tours d’un parcours de santé long de 3,65 km. Il a parcouru au total 37,775 km.
Lors d’un atelier créatif, Lola doit utiliser un ruban de 358 cm. Il lui faut le découper en 8 morceaux égaux. Elle aimerait avoir des morceaux dont la longueur est un nombre entier, à condition d’avoir moins de 5cm de perte.
- Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur les nombres décimaux et opérations.
Évaluation des compétences
Je sais justifier qu’un nombre est décimal.
Je sais utiliser et poser l’opération adéquate entre 2 décimaux.
Consignes pour cette évaluation :
Ecris chaque nombre sous forme décimale puis comme une fraction décimale.
On donne les 2 nombres A = et B = . On cherche à calculer A + B et A – B.
Tom affirme que le produit de 36,2 par 4,3 est supérieur à celui de 19,8 par 7,86. Son affirmation est-elle juste ? Tu poseras les opérations à effectuer.
Pour chaque situation, calcule la bonne division pour répondre au problème.
Kim vient d’utiliser 11,9 L de peinture soit 14 pots pour repeindre l’intérieur d’une salle des fêtes.
Cours : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations pdf
Cours : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations rtf
Exercices : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations pdf
Exercices : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations pdf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations rtf
Evaluation : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations pdf
Evaluation : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations pdf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Nombres décimaux et opérations rtf
Nombres décimaux et opérations : 1ere Secondaire - Carte mentale pdf