Fiche de préparation : 4eme Primaire – Noms terminés par les sons -ure et -ule
Objectifs :
– Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule].
– Choisir entre les finales -ure/-ur et -ule/-ul. (-ulle -ull)
Objectifs spécifiques :
– Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en -ure /-ule).
– Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Imagettes
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 :
DUREE : 35 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons amener les élèves à comprendre les règles d’écriture des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. On amènera les élèves à observer d’abord 1- les régularités orthographiques : Tous les mots féminins et masculins terminés par les sons [ure] ou [ule] s’écrivent toujours avec un -e final (une voiture, un murmure/une majuscule, un véhicule…). 2– Cependant il existe des irrégularités orthographiques : parmi les noms en [ure], il y une irrégularité sur la finale de certains noms masculins qui se terminent en -ur, avec les exceptions : azur, fémur, futur, mur. ; et aussi des irrégularités sur la finale, parmi les noms en [ule] : bulle, tulle/ calcul, cumul, consul, recul/ pull.
Matériel : Les noms terminés par les sons [ure] et [ule] PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte)
Collectif (groupe classe)
Activité 1 : Observation de la règle et application.
Le maitre dit : ‘’Nous allons aujourd’hui apprendre à écrire les mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule].’’
Découverte de la règle d’orthographe sur les finales des mots en [ure] et [ule].
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire les bulles.
- Que remarques-tu sur les noms écrits en gras ? Quels sons produisent-ils à la fin ? Ils se terminent par les sons [ure] ou [ule].
- Sur ta fiche, souligne en rouge les mots en [ure] et en bleu les mots ou [ule]. Puis indique le genre de chacun des mots des 2 listes.
Les élèves arrivent à ce classement que le maitre écrit au tableau :
Liste 1 : Féminin : allure, manucure, piqures, sculpture, couture masculin : pédicure, mur, fémur
Liste 2 : Féminin : globules, cellule, bulle masculin : calcul, crépuscule, pulls
Les mots en [ure] : liste 1
- Comment se terminent les mots féminins en [ure] mis en gras ? Ceux au masculin en [ure] ? Les noms féminins et masculins se terminent en –URE.
Le maitre dit : Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins s’écrivent presque tous en – ure :
- Que penses-tu des mots en [ure] soulignés en vert ? Observe leur terminaison. Leur terminaison est différente, pas en -URE : mur, fémur à terminaisons : –ur
Le maitre dit : Ces mots sont des exceptions à la règle en -URE. Il y en a d’autres d’ailleurs. On doit les retenir par cœur : L’azur, le fémur, le futur, le mur. (Il les affiche).
Le maitre pourra donner cette phrase comme moyen mnémotechnique pour les retenir :
En me cassant le fémur quand j’ai sauté du mur, j’ai tout de suite compris que mon futur, pour trois mois au moins, allait consister à attendre en contemplant l’azur ! ».
Les mots en [ule] : liste 2
- Comment se terminent les mots féminins en [ule] mis en gras ? Ceux au masculin en [ule] ? Les noms féminins et masculins se terminent en –ULE.
Le maitre dit : Tous les noms qui se terminent par le son [ule], qu’ils soient masculins ou féminins s’écrivent presque tous – ule :
- Que penses-tu des mots en [ule] soulignés? Observe leur terminaison. Leur terminaison est différente, pas en -ULE : bulle calcul, pullsà terminaisons : –ulle, -ul, -ull
Le maitre dit : Ces mots sont des exceptions à la règle en -ULE. Il y en a d’autres : On doit les retenir par cœur : La bulle, le tulle/ le calcul, le cumul, le consul, le recul/ le pull.
Le maitre lors de la phase collective, dresse un tableau et classe les mots donnés par les élèves (en fonction du genre et du son).
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche de préparation pdf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche de préparation rtf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Affichettes pdf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Affichettes rtf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Affichettes-Correction pdf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Découverte collective pdf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Découverte élève pdf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Découverte élève rtf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche 2-Leçon pdf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche 2-Leçon
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche 3-Entrainement pdf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche 3-Entrainement
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche 3-Entrainement-Correction pdf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche 4-Evaluation pdf
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche 4-Evaluation
Noms terminés par les sons -ure et -ula 4eme Primaire -Fiche 4-Evaluation-Correction pdf