Notion de gravitation – Exercices corrigés – Mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Notion de gravitation : 3eme Secondaire – Exercices corrigés – Mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Exercice 01 :

1) Qu’appelle-t-on le système solaire ? …………………………………………………………………………………………………………………

2) Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? .…………………………………………………………………………………………………………………

3) Quelle est la trajectoire de ces planètes ? ..…………………………………………………………………………………………………………………

4) Comment expliquer cette trajectoire ? ..………………………………………………………………………………………………………………… ..………………………

5) Quel physicien a énoncé la loi qui explique cette trajectoire ? .……………………………………………………………………………………………………………

6) Pourquoi parle-t-on d’action à distance ? .………………………………………………………………………………………………………………… .………………………

7) Donner un autre exemple d’action à distance. .…………………………………………………………………………………………………………………

8) Pourquoi les planètes ne s’écrasent-elles pas sur le Soleil ? .………………………………………………………………………………………………………………… .

9) De quoi dépend la gravitation ? .…………………………………………………………………………………………………………………

10) Mars, de masse plus petite que la Terre, est plus éloignée du Soleil. Comparer, en justifiant, l‘action exercée par le Soleil sur Mars à celle qu’il exerce sur la Terre. .…………………………………………………………………………………………………………………  .…………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 02 :

Question 1                                                                                                                

Cocher les cases correspondant aux éléments qui appartiennent au système solaire.

cA. Des milliards d’étoilescJ. Des satellites
cB. Des milliards de planètescK. Neuf planètes
cC. MercurecL. La grande Ourse
cD. PlutoncM. La Lune
cE. Le SoleilcN. Des astéroïdes
cF. CharoncO. Des nébuleuses
cG. De la poussièrecP. Cassiopée
cH. PhoboscQ. Huit planètes
cI. Des galaxiescR. Du vide

 

Question  2 Cocher la case correspondant à la planète du système solaire la plus éloignée du Soleil :

A. Mercure               B. Pluton            C. Neptune             D. Jupiter

 

Question 3 Cocher les cases correspondant aux deux groupes de planètes du système solaire :

A. planètes telluriques           B. ceinture d’astéroïdes                 C. météorites

D. planètes géantes          E. comètes

 

Question 4 Cocher les cases ci-dessous correspondant aux caractéristiques des planètes telluriques :     

A. grosses                           B. très denses                      C. gazeuses

D. peu denses                     E. petites                              F. pourvues d’une croûte solide

 

Question 5 Cocher les cases ci-dessous correspondant aux caractéristiques des planètes géantes :

A. très denses                  B. gazeuses               C. peu denses            D. pourvues d’une croûte solide

 

Question 6  Distinguer les sources de lumière primaires et les objets diffusants parmi les astres cités dans le tableau ci-dessous en mettant une croix dans la ou les bonne(s) case(s) :

 

      Sources de lumière primaires      Objets diffusants
     Mars                   Lune

Soleil                  astéroïdes

Terre                  satellites naturels

     Mars                   Lune

Soleil                  astéroïdes

Terre                  satellites naturels

 

Question 7 : Qu’appelle-t-on un « satellite naturel » ? Citer un exemple.………………………………………………………………………………

Question 8 : Quel est le type de trajectoire des planètes autour du Soleil ? …………………………………………………………………………

Question 9 : Trouver dans le document un synonyme du mot trajectoire. …………………………………………………………………………

Question 10 : Autour de quel astre la planète Terre est-elle en révolution ? ………………………………………………………………………

Quelle est la période de cette révolution ?  ………………………………………………………………………………………..………………………

Question 11 : Autour de quel axe la Terre est-elle en rotation ? ………………………………………………………………………………………..…

Quelle est la période de rotation de la Terre autour de son axe ? ………………………………………………………………………………………..…

Exercice 03 :

Comme Anne, vous avez sûrement joué un jour à faire tourner autour de vous un caillou attaché au bout d’une corde. Le caillou possède une certaine vitesse et décrit une trajectoire circulaire autour d’Anne. Si la corde échappe à Anne, le caillou partira en ligne droite.

1) Pourquoi le caillou ne s’échappe-t-il pas quand Anne tient la corde ? .……………….………………………………………………………………

2) Si Anne lâche la corde, que se passe-t-il ? .……………….………………………………………………………………………………………………….

3) Que se passerait-il si la vitesse du caillou diminuait ? ………………………………………………………………………………………………………………..…

4) Pour conclure, compléter la phrase ci-dessous en utilisant les expressions suivantes :

S’éloigner, circulaire, la corde tendue, Anne, attractive.

………. agit sur le caillou par l’intermédiaire de ………………… .Cette action …………..retient le caillou et l’empêche de ………….. ; Elle contraint le caillou à décrire une trajectoire …………..autour d’Anne.

Exercice 04:

Les images satellites utilisées dans les bulletins météorologiques Sony sont fournies 24 heures sur 24 par le satellite Météostat. La particularité de ce satellite est qu’il est géostationnaire, autrement dit il semble fixe pour un observateur terrestre.

1) Qu’est-ce qu’un satellite terrestre ? …………………………………………………………………………………………………………………

2) Pourquoi les satellites tournent autour de la Terre ? …………………………………………………………………………………………………………………

3) Comment s’appelle le satellite naturel de la Terre ? ……………………………………………………………………………………

4) Quelle est la particularité des satellites géostationnaires ? ………………………………………………………………………

5) Sont-ils réellement fixes dans l’espace ? Expliquer alors pourquoi ils semblent fixes .………………………………

6) En combien de temps environ a-t-il fait un tour de sa trajectoire ? ……………………………………………………………

7) Donner d’autres exemples d’utilisation des satellites. ………………………………………………………………………………

Exercice 05:

Un astéroïde se rapproche de la Terre suivant la ligne en pointillés. Il est soumis à son attraction gravitationnelle.



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