On y va ? : 4eme, 5eme Primaire – Les petits illustrateurs
Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce.
Aide-la à compléter son dessin !
❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :
« On y va ? »
Il y a de nombreuses façons de voyager, que ce soit pour le plaisir ou par nécessité. Déborah avance doucement sur un skate jaune, traversant la rue avec les bras tendus pour garder son équilibre. Elle va croiser Nolan, un piéton. Devant la boulangerie, nommée « Bon Pain » d’après l’enseigne orange, un garçon attend. C’est son point de rendez-vous pour un covoiturage. Deux trottinettes stationnent à l’angle. Sur la route principale, la plupart des véhicules avancent prudemment, respectant les feux de signalisation qui régulent la circulation. Une camionnette verte semble très pressée, tandis qu’un chat gris traverse le trottoir d’un pas tranquille. Un peu plus loin, trois cyclistes pédalent vaillamment. Derrière eux, un train bleu file sur des rails surélevés, transportant sûrement des passagers vers des destinations plus lointaines. Mais pas aussi loin que l’avion qui traverse le ciel.
❷ Ajoute les 5 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les souligner dans le texte).
❸ Colorie le dessin en respectant les indications du texte. (Tu peux surligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.)
❹ Vocabulaire : quels mots du texte désignent :
– une personne qui se déplace en marchant ? Coche la bonne réponse :
□ un chat □ un garçon □ un piéton □ un cycliste □ un passager
– une personne qui utilise un moyen de transport sans en assurer la marche ? Coche la bonne réponse :
□ un piéton □ un passager □ un véhicule □ un cycliste
❺ Nomme trois moyens de transport qui ne figurent pas sur ce dessin :
Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?
Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.
Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !
On y va : 4eme, 5eme Primaire – Les petits illustrateurs pdf
On y va : 4eme, 5eme Primaire – Les petits illustrateurs rtf
Correction On y va : 4eme, 5eme Primaire – Les petits illustrateurs pdf
Correction On y va : 4eme, 5eme Primaire – Les petits illustrateurs rtf