Organiser des données – Examen Evaluation pour la : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Évaluation avec la correction sur organiser des données en 6ème.

Evaluation des compétences
Je sais organiser des données pour les interpréter.

Consignes de l’évaluation :

Lors d’un tirage du loto, le dernier numéro appelé « numéro chance » est forcément compris entre 1 et 10. Voici le numéro chance des 30 derniers tirages :

Dans un collège, les élèves de 6e et 5e ont le choix de jouer au football, au badminton ou de faire de la gymnastique lors de la dernière journée avant les vacances. Eliott décide de mener un sondage pour connaitre le choix des élèves en fonction de leur classe.

Dans une ville le maire souhaite savoir si les habitants covoiturent pour aller au travail. Le graphique suivant donne le nombre de voitures ayant à bord 1, 2, 3, 4 ou 5 passagers en 2020 et 2021. Le maire se demande si le nombre de véhicules avec au moins 3 passagers a augmenté.

Une station météo propose le graphique suivant, donnant les températures au fil d’une journée d’été.

Lors d’un tirage du loto, le dernier numéro appelé « numéro chance » est forcément compris entre 1 et 10. Voici le numéro chance des 30 derniers tirages :

8, 6, 1, 8, 7, 3, 10, 9, 2, 1

3, 4, 7, 9, 6, 1, 5, 6, 2, 5

6, 10, 1, 3, 7, 10, 4, 8, 9, 8

Construis un tableau d’effectifs pour chacun des numéros chance.

Dans un collège, les élèves de 6e et 5e ont le choix de jouer au football, au badminton ou de faire de la gymnastique lors de la dernière journée avant les vacances. Eliott décide de mener un sondage pour connaitre le choix des élèves en fonction de leur classe.

Parmi les 100 élèves de 6e, 39 vont faire la gymnastique et 24 le badminton. Chez les 95 élèves de 5e on compte 32 élèves au badminton. Il y a en tout 64 élèves en gymnastique.

Complète le tableau suivant, regroupant les données récoltées par Eliott.

DépartementFootballBadmintonGymnastiqueTotal
Elèves de 6e
Elèves de 5e
Total

Dans une ville le maire souhaite savoir si les habitants covoiturent pour aller au travail. Le graphique suivant donne le nombre de voitures ayant à bord 1, 2, 3, 4 ou 5 passagers en 2020 et 2021. Le maire se demande si le nombre de véhicules avec au moins 3 passagers a augmenté.

Construis un tableau de données et répond à la question du maire.

Une station météo propose le graphique suivant, donnant les températures au fil d’une journée d’été.

1) Reporte les données dans un tableau.

2) La température a-t-elle plus évolué entre 1h et 10h ou entre 16h et 19h ?

 ❺ Abdul vend des légumes au kilo sur un marché. Malheureusement la pluie a abimé son livret de compte.

LégumeTomatesCarottesCourgettesConcombreTotal
Nombre de ventes658
Prix du kilo2,451,64,31,9
Total57,8

1) Complète son livret de compte.

2) Quel légume lui a rapporté le plus d’argent ?



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Exercices en ligne : Lire, construire et compléter un tableau de données - Vidéo La Fée des Maths : 4eme, 5eme, 6eme Primaire