Séquence complète sur “Organiser les données” pour la 6eme Primaire
Notions sur la “Gestion des données”
- Cours sur “Organiser les données” pour la 6eme Primaire
Les tableaux permettent de rassembler un grand nombre de données et de les organiser.
Lors d’une élection des délégués de classe, les élèves ont voté pour leur candidat favori.
Voici le dépouillement des bulletins de vote.
Nous allons construire un tableau d’effectifs qui va permettre d’organiser et de regrouper les données afin de les lire plus facilement.
L’effectif d’une valeur est le nombre de fois que cette valeur apparaît.
Dans l’exemple ci-dessus, chaque valeur est un prénom et l’effectif correspondant est le nombre de voix obtenues par l’élève.
Les effectifs sont résumés dans le tableau ci-dessous :
Candidats | Eliane | Emma | Lisa | Vincent |
Nombre de voix
Effectifs |
3 | 6 | 5 | 1 |
- Exercices, révisions sur “Organiser les données” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire
Consignes pour ces révisions, exercices :
1.Je lance 40 fois deux dés à six faces et je note à chaque fois la somme des deux faces. J’obtiens :
9 – 12 – 9 – 2 – 5 – 7 – 8 – 5 – 3 – 4
11 – 3 – 7 – 4 – 9 – 12 – 11 – 8 – 9 – 2
2 – 10 – 5 – 7 – 6 – 12 – 5 – 3 – 6 – 12
4 – 7 – 5 – 3 – 2 – 12 – 3 – 2 – 11 – 5
Organiser les résultats obtenus dans le tableau suivant :
Somme obtenue | |||||||||||
Nombre de lancers |
2.Sur la plage de la Baule, les enfants ont le choix entre plusieurs activités :
- Optimist
- Paddle
- Château de sable
En juillet, 140 enfants se sont inscrits : 70 au paddle, 28 à l’Optimist et les autres construiront des châteaux de sable.
En août, les inscriptions sont plus nombreuses : il y a 120 enfants inscrits au paddle, 58 à l’Optimist et sur les deux mois, 125 enfants participeront à l’activité des châteaux de sable.
Présenter les données dans un tableau à double entrée.
3.On a posé à un groupe de 15 personnes la question suivante : « Combien avez-vous d’animaux de compagnie » ? Les réponses ont été les suivantes :
0 – 2 – 2 – 1 – 3 – 1 – 1 – 1 – 0 – 2 – 2 – 0 – 1 – 0 – 2
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Organiser les données” pour la 6eme Primaire
Compétences évaluées
Rassembler des résultats dans un tableau
Présenter les résultats de façon organisée
Compléter les cases correctement
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice n°1
Le nombre possède une infinité de chiffres après la virgule. Le voici avec ses 50 premières décimales :
3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 10
- Construire un tableau présentant le nombre d’apparitions de chaque décimale dans l’écriture ci-dessus.
- Quels chiffres apparaîssent le plus souvent ?
- Quel chiffre apparaît le moins souvent ?
Organiser les données : 6eme Primaire - Cours pdf
Organiser les données : 6eme Primaire - Cours rtf
Organiser les données : 6eme Primaire - Révisions - Exercices pdf
Organiser les données : 6eme Primaire - Révisions - Exercices rtf
Organiser les données : 6eme Primaire - Révisions - Exercices - Correction pdf
Organiser les données : 6eme Primaire - Evaluation, bilan, contrôle pdf
Organiser les données : 6eme Primaire - Evaluation, bilan, contrôle rtf
Organiser les données : 6eme Primaire - Evaluation, bilan, contrôle - Correction pdf