Origine de la diversité des êtres humains : 3eme Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre
Exercice 01 :
Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées
1. Les noyaux des gamètes possèdent
A) 46 chromosomes
B) 23 paires de chromosomes
C) 23 chromosomes dont un chromosome sexuel
2. Le noyau d’un ovule renferme
A) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X
B) 23 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X
C) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X ou Y
3. Le noyau d’un spermatozoïde renferme
A) 23 chromosomes ‘ordinaires’ dont un chromosome X
B) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X ou Y
C) 23 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X ou Y
4. Au cours de la division cellulaire qui mène aux gamètes, on observe
A) séparation des chromosomes homologues puis séparation des filaments des chromosomes
B) séparation des filaments des chromosomes puis séparation des chromosomes homologues.
C) pour chaque paire, les chromosomes homologues restent liés.
5. Dans le cas général, pour chaque gène, un gamète renferme
A) les deux allèles présents dans la cellule-mère de gamète
B) un seul des 2 allèles présents dans la cellule-mère
C) aucun des 2 allèles présents dans la cellule-mère
6. Au moment de la fécondation, dans la cellule-œuf, on observe
A) la reconstitution des 23 paires de chromosomes, à un filament.
B) la formation d’un deuxième filament pour chaque chromosome.
C) la formation d’un noyau à 92 chromosomes.
7. Pour chaque gène, sauf ceux localisés sur le chromosome Y, un individu possède
A) un allèle d’origine paternelle et un allèle d’origine maternelle
B) deux allèles venant indifféremment du père ou de la mère
C) deux provenant exclusivement du père ou exclusivement de la mère
8. Le sexe d’un enfant à naître est déterminé
A) au moment de la fécondation, par le gamète maternel
B) au moment de la fécondation, par le gamète paternel
C) au cours du développement embryonnaire, par le gamète paternel
9. Un garçon hérite de son père
A) de tous les allèles portés par le chromosome Y qu’il lui transmet
B) de tous les allèles portés par le chromosome X qu’il lui transmet
C) de la totalité des gènes
10. L’unicité génétique des individus s’explique par
A) le hasard qui intervient lors de la formation des gamètes
B) le hasard qui intervient lors de la fécondation
C) la double intervention du hasard: lors de la formation des gamètes et au moment de la fécondation
Exercice 02 :
Placer les mots suivants dans les vides qui conviennent : Ovaire, Gamète, Unicité, Fécondation, Testicule, Reproduction sexuée, Cellules – souches, Tube séminifère
……………………… : cellule à l’origine d’une lignée cellulaire.
…………. : organe reproducteur femelle.
………….. : glande reproductrice mâle.
…………………….: un des nombreux tubes constituant les testicules, où sont fabriqués les spermatozoïdes.
……………. : cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovule), produite dans les organes reproducteurs.
………………. : union d’un gamète male (spermatozoïde) et d’un gamète femelle (ovule) permettant la mise en commun des chromosomes d’origine paternelle et maternelle pour constituer un nouveau programme génétique à l’origine d’un nouvel individu.
………….. : caractère de ce qui est unique.
…………………… : mode de reproduction au cours duquel deux individus de sexe opposé mettent en commun une moitié de leur programme génétique afin de donner naissance à un nouvel individu.
Exercice 03 :
Utiliser les groupes de mots et les événements suivants afin de réaliser un schéma bilan traduisant le maintien du nombre des chromosomes lors de la reproduction Sexuée.:
Aide :
- Certains éléments représentés peuvent apparaître plusieurs fois sur votre schéma-bilan.
- N’oubliez pas de nommer les types de cellules concernées.
- N’oubliez pas le titre.
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