Orthographe - Étude de la langue : 3eme Primaire - PDF à imprimer
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Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : 3eme Primaire
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j].
– crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure.
– ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier.
– yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau.
– caillou – panier – boulanger – supplier – noyer.
– soulier – portail – joyeux – feuille…
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les graphèmes du son [o] Ecris la bonne orthographe du son [o].
– un verre d’….. .. eau au o
– un r ….. eauti auti oti
– le land ….. eau au o
– un cham ….. eau au o
– un p….. eaut aut ot Complète par o, au, eau.
– Les clowns sont sous le grand chapit….. – Tu as la p ……..
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre s Barre quand tu n’entends pas le son [s].
– une salade – la rose – des casseroles – le soldat.
– du saucisson – un arrosoir – Sandrine – une sardine.
– un vase – des serviettes – une tasse – le sergent.
– en septembre – ta veste – une association – la visite.
– la solution…
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Discriminer les sons de la lettre c Orthographe- Ecrire les sons difficiles Discriminer les sons de la lettre c Barre quand tu n’entends pas le son [k].
– un coq – crier – des cerises – une carotte.
– un concombre – des claquettes – une clé – le cerveau.
– Célestine – un camembert – un caporal – la crevasse.
– une claque – le français – une cloche – un coquelicot.
– un clown -…
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre g Barre quand tu n’entends pas le son [g].
– le gardien – un pingouin – le général – une gazelle.
– guérir – des guirlandes – des nageoires – un gant.
– un glouton – des bourgeons – c’est grave – un guidon.
– le gouter – des plongeons – un logo – le yoga.
– des vagues…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones ont – on en 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– Ont / On n’a pas compris cet exercice.
– Les crocodiles ont / on une mâchoire impressionnante.
– Ont / On avait attrapé le voleur.
– Ils ont / on créé un nouveau style de chansons.
– Où ont / on -elles mis sa carte bleue ?
– Les canards ont / on déserté le lac. Ecris ont ou on.
– Les épis de…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones a – à en 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– Ma copine a / à reçu de nombreux cadeaux.
– Mike demande a / à son père de l’accompagner a / à la piscine.
– David a / à une collection de pistolet a / à eau.
– Le médecin a / à un nouveau stéthoscope.
– Dis-moi a / à qui tu penses.
– Phil a / à appris a / à…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones son – sont en 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– Les bougies son / sont multicolores.
– Ces tigres son / sont indomptables.
– Yves et son / sont fils son / sont à la pêche.
– Son/ Sont patron vient d’arriver.
– Son / Sont manteau et son / sont bonnet son / sont ici.
– Tu as pris son / sont permis de conduire. Ecris son ou sont.
– Les bottes de…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones et – est en 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
Michel et / est Myriam ont organisé leur mariage.
Rose et / est invitée à la soirée.
La mariée adore les roses rouges et / est les glaïeuls.
Le repas et / est excellent.
L’orchestre s’ et / est arrêté à onze heures.
A minuit, la fête s’ et / est terminée et / est les invités sont partis. Ecris est ou et.
– C’……..
Evaluation progressive en orthographe : Je sais remplacer n par m, p, b en 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
une bonbonne – une bombonne la pomme – la ponme
emmener – ennemer une janbe – une jambe
une pompe – une ponpe emmailloté – enmailloté
l’anbulance – l’ambulance le tambour – le tanbour
exemple – exenple sonbre – sombre Ecris n ou m.
– Evide….. ment, le médecin est en retard.
– Il est co….. teur, il me se….. ble.
– Appare….. ment vous les…
Evaluation progressive en orthographe : Je sais écrire sans erreurs les accents au : 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– une épée – une èpèe – une êpêe.
– du maîs – du mais – du maïs.
– la forét – la forêt – la forët.
– un èléve – un êlève – un élève.
– la colère – la colére – la colêre. Ecris l’accent qui convient sur le mot souligné.
– La colere est mauvaise conseillere.
– La fee etait arrivee au…
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les sons eil ail ouil ill Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons eil ail ouil ill Entoure la bonne réponse.
– Il se rend à son trav ….. ail eil ouil ill.
– Un œuf, il faut casser sa coqu….. ail eil ouil ille.
– Marc s’est tordu l’ort….. ail eil ouil ill.
– Regarde c’est du chèvref….. ail euil ouil euille.
– Ca y est, il y a du sol….. ail eil ouil…
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin. Entoure la bonne réponse.
– Pour son anniversaire, il a reçu un….. chien chein.
– A ce jeu, Mike a gagné seulement dix….. pionts points.
– Ton ami a toujours mal à la….. mian main.
– Au football c’est le….. champion champoin.
– Il a appuyé très fort sur les….. friens freins. Ecris le juste mot.
-…
Evaluation – Les sons de la lettre « g » en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [g] et [ʒ]
Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe,…
Evaluation – Le son [j] en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le son [j]
Connaitre les graphies du son [j]
Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye, yaourt, ……..
Les noms féminins en [e] et [te] en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées
Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te]
Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te]
Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [e] et [te] 1) -ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex…
Les noms masculins terminés par -É/-ER/-IER/-ET en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées
Reconnaitre les noms masculins en [e]
Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e]
Orthographier les noms masculins en [e] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms masculins en [e] Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1) -er ou -ier La plupart des noms masculins Ex :…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on en 3eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où en 3eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien »…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au : 3eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux est/et Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son en 3eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (2) sont/son Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce :…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à en 3eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ?
Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a
verbe avoir, présent,
3ème personne du singulier à
mot invariable (préposition)
Maria ….. une glace ……..
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 3eme Primaire : Les accents Compétences évaluées
Identifier des mots invariables
Orthographier des mots invariables
Utiliser des mots invariables Evaluation orthographe : Les mots invariables Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans, par,…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 3eme Primaire : Les accents Compétences évaluées
Identifier les accents
Utiliser les accents Evaluation orthographe : Les accents Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les accents C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le «…
M devant m, b, p en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées
Identifier les cas où la règle s’applique ou non
Écrire correctement des mots grâce à cette règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ?
Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et…
Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées
Identifier ces sons
Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot :…
Les sons ien/ein, ian/ain en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées
Identifier ces sons
Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres…
Evaluation – Bilan – Les graphies du son [o] en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le son [o]
Identifier les graphies du son [o]
Orthographier des mots contenant le son [o] Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. «…
Le pluriel des noms en ail et al en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ail Compétences évaluées
Identifier ces noms
Construire le pluriel de ces noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en ail et al Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE :…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « s » en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [z] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre s Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « s » Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.