Paolo et l’ogre – Littérature : 6eme Primaire, 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Lecture sur Paolo et l’ogre en : 6eme Primaire 1ere Secondaire et en : 6eme Primaire 1ere Secondaire .

Paolo était un charmant petit garçon aux cheveux aussi bruns que le café, aux yeux aussi noirs que les plumes d’un merle et à la peau aussi dorée qu’un biscuit. Il vivait avec sa maman, Maria, dans une petite bicoque au milieu des collines toscanes. Maria travaillait très dur dans les vignes alentours pour gagner de quoi manger pour elle et son enfant. Elle aurait aimé pouvoir lui offrir des jouets, des livres, ou simplement des vêtements neufs, mais la tirelire de la famille était souvent vide.

Paolo ne s’en plaignait jamais. Il aidait sa maman dès qu’il le pouvait et ne faisait aucun caprice. Il n’était pas malheureux, car il recevait beaucoup d’amour, mais parfois, il allait se coucher le ventre creux.

Un jour, le garçon décida qu’il était assez grand pour trouver du travail et ramener, lui aussi, quelques sous à la maison.

Maria lui prépara une petite besace dans laquelle elle glissa un couteau suisse, une gourde d’eau fraîche, une miche de pain et une mozzarella qu’un voisin lui avait offerte le matin même.

Le garçon la remercia et se mit en route vers son destin, le pas léger. Il rencontra rapidement un berger qui gardait un grand troupeau de brebis.

— Bonjour Monsieur, s’adressa-t-il à lui. Je m’appelle Paolo et je cherche du travail. Est-ce que vous auriez besoin d’aide pour surveiller votre troupeau, par hasard ?

  • Questionnaire –  Chapitre 1

À propos des personnages

1- Paolo a des relations difficiles avec sa mère.

Surligne la bonne réponse.

2- Quel indice t’a permis de répondre à la question précédente ?

3- Qui est la première personne à offrir du travail à Paolo ?
4- Quelle est la réaction de Paolo lorsqu’il rencontre l’ogre ? Colorie la bonne réponse.

5- Il est dit que l’ogre n’était “pas très malin”, trouve trois adjectifs synonymes qui pourraient lui correspondre ?

6- a) Parmi les adjectifs suivants, quels sont ceux que tu attribuerais à Paolo ? Surligne-les.

Gentil – courageux – compatissant – agressif – arrogant – cruel – rusé

b) pour chaque adjectif choisi, justifie par un extrait du texte ou une explication :

À propos des lieux

7- a) Dans quel pays l’histoire a-t-elle lieu ? Entoure la bonne réponse :

France Japon Italie Russie Espagne

b) Justifie ta réponse : ……

8- Paolo vit-il en ville ou à la campagne ? Qu’est-ce qui te le fait penser ?

9- Quel groupe nominal est employé pour décrire la maison de Paolo ?

À propos de l’histoire

10- Quels sont les éléments du chapitre 1 qui montrent que l’argent manque cruellement dans ce foyer ?

11- Pourquoi, à ton avis, Paolo a-t-il bravé l’interdit du berger ?

12- Quelle est la première ruse qu’utilise Paolo pour faire croire à l’ogre qu’il détient une force surhumaine ?

a) Il lui propose une course à pied. Le plus rapide gagnera.
b) Il fait semblant de vouloir arracher tous ses arbres en un seul geste.
c) Il écrase une mozzarella en prétendant qu’il s’agit d’une pierre.
d) Il gagne haut la main contre l’ogre lors d’une partie de pétanque.

13- Pourquoi l’ogre décide-t-il de ne pas dévorer Paolo ?

  • Questionnaire –  Chapitre 2

À propos des personnages

1- Qui habite avec l’ogre ?

2- Donne un indice qui prouve que l’ogresse ne s’attendait pas à recevoir un invité à table :

3- Pourquoi l’ogresse veut-elle tuer Paolo ? Souligne la bonne réponse.

a) Pour le manger.
b) Parce que l’ogre doit garder sa réputation d’homme le plus fort du pays.
c) Parce qu’elle a découvert qu’il a jeté dans le jardin les gnocchis qu’elle avait cuisinés.

À propos des lieux

4- Comment l’habitation de l’ogre est-elle décrite ?

5- Qu’est-ce que cette description t’apprend sur le niveau de vie de l’ogre ?

6- Colorie les éléments naturels que l’on trouve autour de la maison de l’ogre :

À propos de l’histoire

7- Quelle ruse Paolo utilise-t-il à table ?

8- a) De quel plat italien parle-t-on dans ce chapitre ? ………………

b) Cite deux autres plats italiens : ………………………

9- a) Combien de défis relève Paolo dans ce second chapitre ? Surligne la bonne réponse.

b) Cite-les :

10- a) Comment l’ogre appelle-t-il Paolo lorsqu’il s’adresse à lui ?

b) Quel autre mot pourrait-il utiliser à la place ?

11- À ton avis, comment Paolo va-t-il réussir à retrouver les chèvres et les rendre au berger ?

À propos du lexique :

12- Cherche la définition du mot « incrédule » utilisé dans la phrase : « l’ogresse jeta un regard incrédule ». Trouve un synonyme à cet adjectif.

  • Questionnaire –  Chapitre 3

À propos des personnages

1- Pourquoi l’ogre renonce-t-il à tuer Paolo ?

2- Quelle est la réaction de Paolo quand il voit l’ogre couper des bûches de bois à mains nues ? En quoi est-ce une nouveauté ?

3- Quel est le surnom que l’ogresse donne à l’ogre ? Surligne la bonne réponse.

4- Penses-tu que ce surnom est adapté au personnage ? Pourquoi ?

À propos de l’histoire

5- Quel objet Paolo doit-il apporter à l’ogre pour le sauver ? Surligne la bonne réponse.

Une clé Un tournevis Une caisse à outils Un sandwich au fromage

6- Comment Paolo savait-il qu’un trésor était caché chez l’ogre et l’ogresse ?

7- Quelle expression latine est utilisée pour exprimer le malentendu qui existe entre l’ogresse et son mari lorsqu’ils parlent de “la caisse”, alors qu’ils ne font pas référence à la même chose ?
Il s’agit d’un :
a) Quiproquo b) Alter Ego c) Ex aequo

8- Quelle action montre que l’ogresse n’a pas confiance en Paolo lorsqu’il vient lui demander la caisse d’or ?

9- Qu’est-ce que Paolo a fait de l’argent qu’il a volé à l’ogre ? Souligne la bonne réponse.

a) Il l’a dépensé en nourriture pour que lui et sa maman n’aient plus jamais faim.
b) Il l’a rendu à l’ogre quelques jours plus tard car il se sentait coupable de le lui avoir volé.
c) Il s’est acheté de nouvelles boules de pétanque.
d) Il a redistribué l’or à tous les villageois qui avaient été dérobés par l’ogre.

10- Quelle attitude de Paolo montre qu’il est sincère et honnête ?

11- Comment les villageois montrent-ils leur reconnaissance envers Paolo ?

12- Quelle est pour toi la morale de cette histoire ? Que penses-tu de l’attitude de Paolo au fil des chapitres ? En quoi ce petit bonhomme est-il un vrai héros ?

À propos du lexique

13- Que signifie l’expression “se faire rouler dans la farine” ?



Littérature Paolo et l’ogre : 6eme Primaire 1ere Secondaire  pdf

Questionnaire – Chapitre 1

Questionnaire Chapitre 1 Paolo et l’ogre : 6eme Primaire 1ere Secondaire  pdf

Correction Questionnaire Chapitre 1 Paolo et l’ogre : 6eme Primaire 1ere Secondaire  pdf

Questionnaire – Chapitre 2

Questionnaire Chapitre 2 Paolo et l’ogre : 6eme Primaire 1ere Secondaire  pdf

Correction Questionnaire Chapitre 2 Paolo et l’ogre : 6eme Primaire 1ere Secondaire  pdf

Questionnaire – Chapitre 3

Questionnaire Chapitre 3 Paolo et l’ogre : 6eme Primaire 1ere Secondaire  pdf

Correction Questionnaire Chapitre 3 Paolo et l’ogre : 6eme Primaire 1ere Secondaire  pdf


Exercices en ligne : Français : 6eme Primaire