Quelques traditions de pâques
Pâques – Texte documentaire – Lecture compréhension : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques donc sa date est variable.
La fête de Pâques se déroule, depuis le XIe siècle, pendant toute la semaine qui suit. Cette semaine porte le nom d’octave de Pâques, elle était fériée à certaines époques. Mais, depuis le concordat en France, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe sauf en Russie, au Portugal et la plupart de l’Espagne.
Pologne
En Pologne, le lundi de Pâques connu sous le nom de « ?migus dyngus » (lundi mouillé), les Polonais s’aspergent d’eau. L’eau est un symbole de la vie. Famille et amis versent de l’eau les uns sur les autres. Autrefois les hommes jetaient de l’eau sur les femmes; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour-là, les Polonais aspergeaient aussi les champs d’eau bénite.
Hongrie
La coutume la plus particulière du lundi de Pâques est «l’arrosage des femmes et des jeunes filles, pour qu’elles ne se fanent pas». Avant, dans les villages, l’arrosage se pratiquait avec de l’eau de puits et au sceau ! Aujourd’hui, il se fait symboliquement, avec quelques gouttes d’eau de Cologne. Le cadeau offert par les femmes en remerciement est un œuf de pâques, peint et décoré avec les couleurs et les motifs typiques de la région.
Angleterre
En Angleterre, Les jeunes vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s’assoit sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l’argent ou en l’embrassant. Le lendemain, c’est au tour des filles. Les petits anglais ont aussi un jeu assez original : Le egg rolling. Il s’agit de lancer des œufs durs depuis le haut d’une pente, celui dont l’œuf va le plus loin et dans le meilleur état est l’heureux vainqueur.
France
Dans le sud de la France, il est (était) de coutume de faire un grand pique-nique avec la famille et les amis le lundi de Pâques à midi avec comme plat principal une grande omelette, préparée avec les œufs de Pâques. Cette tradition s’appelle « pâquette ». L’œuf symbolise la vie et la fécondité : lorsqu’il éclot, un être naît. Autrefois, les gens s’offraient de vrais œufs à Pâques. Depuis, la tradition a changé. Aujourd’hui, les enfants ramassent dans les jardins des œufs en chocolat.
Pâques – Texte documentaire – Lecture compréhension : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire pdf
QUELQUES TRADITIONS DE PAQUES Analyse des documents | |
Nom : | Date : |
1/ Comment nommait-on la semaine de Pâques ?
……………………………………………………………………………………………………….
2/ Quels pays sont représentés dans cette présentation.
…………………………………………………………………………………………………………
3/ Situe les pays dont on parle sur la carte
4/ Sur quel continent se situent ces pays ?
…………………………………………………………………………………………………………
5/Pourquoi les polonais s’aspergent-ils d’eau pour Pâques ?
…………………………………………………………………………………………………………
6/ Relie ce qui va ensemble
QUELQUES TRADITIONS DE PAQUES Correction | |
Nom : | Date : |
1/ Comment nommait-on la semaine de Pâques ?
On la nommait Octave de Pâques.
2/ Quels pays sont représentés dans cette présentation.
Pologne, Hongrie, Pologne, France
2/ Situe les pays dont on parle sur la carte
|
|
|
|
3/ Sur quel continent se situent ces pays ?
Ils se situent en Europe
4/Pourquoi les polonais s’aspergent-ils d’eau pour Pâques ?
Car l’eau est le symbole de la vie.
5/ Relie ce qui va ensemble