Evaluation pour la 2eme Secondaire sur le parallélisme (Théorème de Thalès).
Évaluation des compétences
Je sais justifier que 2 droites sont parallèles.
Je sais justifier que 2 droites ne sont pas parallèles.
Consignes pour cette évaluation :
❶ On cherche à savoir si les droites (ED) et (BC) sont parallèles ou non. Pour chaque cas, précise s’il l’on devra conclure à l’aide de la réciproque ou de la contraposée du théorème de Thalès.
❷ Sur le figure suivante, on a les longueurs suivantes :
BC = 6 ; CD = 6,8 ; AB = 12,4 ; EC = 4,8 ; AD = 1,7
Justifie que l’on a (AB) // (ED).
❸ Trace un triangle MNO tel que MN = 4,6 cm, MO = 3,8 cm et NO = 5,4 cm. Place un point R [MN] tel que MR = 1,3 cm et un point S [MO] tel que SO = 2,7 cm.
Les droites (RS) et (NO) sont-elles parallèles ? Justifie.
❹ Les droites (FL) et (CB) sont-elles parallèles ? Justifie.
❺ Pour consolider un édifice, un charpentier place la traverse [HI]. La poutre [EF] est de longueur 5 m.
Pour des raisons physiques, la traverse ne doit pas être parallèle au sol (DE). Le charpentier relève les dimensions ci-contre et se demande si sa traverse est bien placée. Qu’en penses-tu ?
Evaluation Parallélisme (Théorème de Thalès) : 2eme Secondaire pdf
Evaluation Parallélisme (Théorème de Thalès) : 2eme Secondaire rtf
Evaluation Correction Parallélisme (Théorème de Thalès) : 2eme Secondaire pdf
Evaluation Correction Parallélisme (Théorème de Thalès) : 2eme Secondaire rtf